Le blog

Consultez ici toutes les dernières informations de l'univers automobile :

1350-900-cd6dfe0408419a5332622abe.jpg

10 points à vérifier avant de prendre la route

Pour préparer votre voiture a grand départ, voici nos 10 vérifications indispensables à faire avant de prendre la route des vacances.

L’été est là, les vacances aussi… Que vous soyez plutôt mer, montagne ou campagne, ne négligez pas vos compagnons de route, en particulier votre voiture. Si comme presque 3/4 des Français vous avez choisi votre véhicule pour rallier votre lieu de villégiature, un check-up s’impose ! Pour être serein, voici 10 vérifications à faire avant de prendre la route.

Les indispensables

> Les pneus
Le contrôle de vos pneus est primordial ! Ils sont le seul contact entre vous et la route, et vous êtes sur le point de les mettre à mal. Pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers, vérifiez que vos pneus n’ont aucune déchirure (ou défaut suspect) et qu’aucun corps étranger ne soit présent. Assurez-vous, également, que le témoin d’usure ne soit pas atteint (utilisez une pièce de 2€). Si c’est le cas, n’hésitez pas à les changer ! Ajustez la pression de tous vos pneus – y compris de la roue de secours (et de votre remorque) – pour faire face à la surcharge de votre véhicule. Au moindre doute, jetez un coup d’œil à l’étiquette dans l’encadrement de la portière du conducteur, dans la trappe à essence ou dans le manuel d’utilisation. Si vous n’avez pas de roue de secours, vérifiez l’état de votre kit anti-crevaison.

> Les freins
Au même titre que les pneus, ils jouent un rôle crucial. Ils sont les seuls à ralentir efficacement votre voiture. Entre l’augmentation du poids de votre auto dû aux bagages et les bouchons, les départs en vacances son une torture pour les plaquettes. Pour les aider à supporter cet épisode éprouvant, vérifiez bien qu’aucune fuite du liquide frein n’existe et que vos plaquettes n’arrivent pas à l’usure. Vérifiez également que vos disques ne sont ni usés, ni fisurés, ni voilés (des à-coups lors des freinages se feront ressentir).

> Les niveaux
Liquide de frein, liquide de refroidissement, huile, lave glace… Ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre voiture. A défaut de le faire souvent, la période des départs en vacances est un excellent moment pour les vérifier ! Assurez vous que les différents liquides soient entre les termes « min » et « max » (sans dépasser ce dernier). Vérifiez également qu’aucune fuite ne soit présente ! Si vous constatez un manque d’huile ou de liquide de frein, un détour au garage s’impose.

> La visibilité
Parce que l’on conduit d’abord avec les yeux, avoir une bonne visibilité est importante. Inspectez les impacts sur votre pare-brise et assurez vous que vos vitres et vos rétroviseurs soient dans un état convenable (ni fissure, ni impact). N’hésitez pas à passer « un coup sur les carreaux » avant de partir. Regardez également l’état d’usure de vos balais d’essuie-glace avant et arrière (si vous en avez). Vous n’êtes pas à l’abri d’un été pluvieux…

> Les phares / feux
Voir et être vu est essentiel. Si vous avez décidé de rouler de nuit pour éviter les bouchons, vérifiez bien que vos feux de position, de croisement, de route et antibrouillard fonctionnent et éclairent parfaitement. Faites-le test face à un mur pour être sûr de l’éclairage. A l’arrière, en plus des feux de position, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre feu antibrouillard. Vérifiez également que vos clignotants fonctionnent correctement. Enfin, pour les feux stop, n’hésitez pas à faire appel à « un assistant » pour vérifier leur bon fonctionnement, ou faites le test dos à un mur.

> Les équipements de sécurité
Comme chaque année, vous croiserez sur la route des autos arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence à cause d’une surchauffe, d’une crevaison ou d’un petit accrochage. Dans le cas où une situation pareille vous arriverait, assurez-vous d’être en possession d’un gilet jaune. Vérifiez également que vous disposez d’un triangle de signalisation. N’oubliez pas de glisser dans l’habitacle une paire de gants et une lampe torche. Enfin pensez également à avoir un éthylotest chimique. Si vous êtes tenu d’en avoir un, aucune sanction n’est appliquée s’il vous fait défaut.

> Les papiers du véhicule
L’été, ce n’est pas forcément les vacances pour tout le monde ! C’est même la pire saison pour les forces de l’ordre, qui multiplient les contrôles sur la route des vacances. N’oubliez pas les papiers du véhicule (carte grise, assurance), ni votre permis ! Vérifiez que votre vignette assurance et que votre contrôle technique sont à jour. Des petits détails insignifiants pour certains automobilistes, mais qui peuvent vous éviter de passer de mauvaises vacances (PV : 150€). Vérifiez également qu’un constat est bien présent dans votre boite à gants. Un accident est vite arrivé, même en vacances.

Pour votre confort…

La climatisation
Pour éviter que l’intérieur de votre voiture ne se transforme en sauna, faites vérifiez votre clim. N’oubliez pas que le fluide frigorigène se change tous les deux ans et le filtre à particules, tous les ans. Faites inspecter le système à la recherche de toute fuite, chez votre concessionnaire ou dans un garage. Si il ne s’agit que d’un contrôle, vous pouvez le faire en mettant la clim à fond (température la plus basse et ventilation la plus élevée) et en contrôlant la température qui sort de chaque aérateur, à l’aide d’un thermomètre.

> Votre chargement
C’est l’une des épreuves les plus redoutées des automobilistes : faire rentrer tous ses bagages dans le coffre ! Pour ne partir énervé, rangez vos valises la veille. Évitez de laisser des objets sur la plage arrière. En cas de choc, ils peuvent devenir des projectiles mortels !
Si l’espace manque, optez pour un coffre de toit (ou une remorque). Attention à ne pas dépasser la charge utile du véhicule, ni la charge maxi du coffre. Vérifiez aussi et surtout qu’il soit bien arrimé et fermé ! Aussi aérodynamique soit-il, il entraînera une surconsommation de carburant.
Si vous emmenez vos vélos avec vous, les placer sur le toit (si votre voiture l’autorise) est un moyen efficace de conserver une bonne visibilité arrière. Gros désavantage, la hauteur de votre voiture sera considérablement augmentée ! Ne l’oubliez pas sinon au premier péage, ça risque de faire mal. Si vous préférez les portes-vélos à coffre ou à attelage (sur une boule de remorquage), à l’arrière de votre auto ,faites attention à ce que votre plaque d’immatriculation arrière soit bien visible. Si ce n’est pas le cas, rajoutez en une de plus aux normes, de manière sécurisée et parfaitement lisible.

> Un dispositif de retenu adapté à chacun
La ceinture de sécurité sauve des vie, mais demande un peu d’entretien. Vérifiez bien le mécanisme de chaque ceinture et leur état. Si vous partez avec des enfants de moins de 10 ans, assurez-vous qu’ils soient bien attachés dans un dispositif adapté  à sa taille et à sa morphologie ! En installant le siège auto, suivez les préconisations du fabricant et veillez à ce que la ceinture ne vrille pas.
Enfin, si vous voyagez avec des animaux de compagnie (chat, chien…), il est indispensable qu’ils soient – eux aussi – bien attachés. Selon leur gabarit, installez-les dans le coffre ou dans une caisse de transport.
Pour les aider à mieux supporter le trajet, faites des pauses très régulièrement.
Une bonne raison de plus pour prendre un peu l’air, se dégourdir les jambes ou faire un petite sieste avant de reprendre la route.

> Bonus : être patient
La route des vacances est longue, très longue … voire trop longue pour certains. Avant de partir, assurez vous d’être prêt reposé pour faire face aux bouchons et aux incessants « quand est-ce qu’on arrive? » de vos enfants ! Courage, plus que quelques heures avant un repos bien mérité.

Source : autoplus.fr

 

Bon à savoir & Bons Plans avant les départs en vacances !

 

Entretien auto : les bons plans avant les départs en vacances

Plaquettes de frein offertes, amortisseurs à moitié prix… Les centres auto et les constructeurs lancent une offensive de promotions et de remises. Une bonne occasion de faire entretenir son auto à coût modéré avant les grands départs en vacances. Voici les promotions estivales dans le détail.

Grosse chaleur, bouchons, véhicule chargé… Pendant la période estivale, la mécanique est mise à rude épreuve. Afin de partir en vacances l’esprit tranquille, rien de tel que de faire réviser son auto. Cela tombe bien, les remises et campagnes de promotion fleurissent.Plaquettes de frein, amortisseurs, vidange mais également accessoires, la liste des pièces en promotion est longue. Et nombreuses sont également les enseignes dégainant des remises. Il n’y a qu’à choisir…Cependant, avant de vous précipiter chez votre garagiste, il est possible de vérifier certains points soi-même, et ainsi d’alléger la facture.

Le niveau de liquide de refroidissement doit être vérifié et sa périodicité de remplacement respectée. N’oubliez pas le motoventilateur, ce dernier devant se déclencher à l’approche des 90°. Quant au niveau d’huile, il doit se situer entre le minimum et le maximum, en aucun cas au-delà. Il faut savoir que l’huile tient aussi son rôle dans le refroidissement du moteur.

Avec les fortes chaleurs, les balais d’essuie-glace ont tendance à sécher et à se craqueler. Le caoutchouc doit être souple et bien maintenu.

L’éclairage est facile à vérifier seul. Il suffit de placer la voiture face à un mur. Les ampoules défaillantes sont alors vite repérées.

Enfin, ce qui lie l’auto à la route : les pneus. La limite d’usure est de
1,6 mm mais il faut aussi vérifier toute usure irrégulière, signe d’un mauvais réglage du train ou d’amortisseurs fatigués (usure par facette).

Les centres auto

Autobacs
(Jusqu’au 29 août)

  • 25 % de réduction sur les produits Bosch (balais d’essuie-glace, plaquettes et disques de frein, bougies d’allumage et de préchauffage, liquide de frein et chargeur de batterie)
  • 20 % de réduction sur une sélection d’huile Total et Elf
  • 15 % de réduction sur une sélection de barres de toit Thule

Centre AD
(Jusqu’au 31 juillet)

  • 50 % de réduction sur le deuxième amortisseur ou le quatrième offert
  • 30 % de réduction sur les filtres à air, huile et carburant
  • 30 % de réduction sur les plaquettes et disques de frein

Euromaster
(Jusqu’au 2 septembre)

  • 30 € de réduction sur les forfaits vidange
  • Plaquettes de frein offertes pour l’achat de disques Bosch
Euromaster remise plaquettes de frein
Euromaster

Feu Vert
(Jusqu’au 11 août)

  • 30 € de réduction sur la révision

Firststop
(jusqu’au 4 août)

  • Diagnostic sécurité offert (19 points de contrôle)
  • Filtre à huile offert pour un forfait vidange
  • 10 € de reprise sur votre ancienne batterie
  • 25 % offert sur l’échappement
  • Remise équivalente à 3 fois l’âge de votre voiture sur les amortisseurs (ex : 30 % si véhicule de 10 ans)

Leclerc auto
(Jusqu’au 14 juillet)

  • 30 € de réduction sur les plaquettes et disques de frein JCD AVA
  • 20 % de réduction sur les balais d’essuie-glace Valeo
  • Deux amortisseurs offerts pour l’achat de deux amortisseurs KYB
  • 10 % de réduction sur les barres de toit Thule

Midas
(Jusqu’au 28 juillet)

  • 30 % de réduction sur les plaquettes de frein

Norauto
(Jusqu’au 28 août)

  • 25 % de réduction sur une sélection d’huile Total
  • 25 % de réduction sur les amortisseurs et coupelles Monroe
  • À partir de 59 € les plaquettes Norauto et le montage inclus
  • Lave-glace offert pour l’achat de deux balais d’essuie-glace Norauto
  • Jusqu’à 15 % de remise sur une sélection de porte-vélos Thule

Point S
(Jusqu’au 28 juillet)

  • Deux amortisseurs offerts pour l’achat et la pose de quatre amortisseurs KYB
  • Plaquettes de frein offertes pour l’achat et la pose de disques de frein Ferodo
  • À partir de 19,90 € (au lieu de 40 €) le check-up vacances

Speedy
(Jusqu’au 29 juillet)

  • 30 % de réduction sur la vidange (huile 10W40) et le remplacement du filtre

Vulco
(Jusqu’au 28 juillet)

  • 50 % de réduction sur le deuxième amortisseur
  • 30 % de réduction sur les plaquettes de frein
  • 20 % de réduction sur les forfaits vidange et sur les balais d’essuie-glace
  • 50 € de réduction sur les kits distribution
  • 15 € de reprise de votre ancienne batterie

 

Le réseau des constructeurs

Audi
(Jusqu’au 24 juillet)

  • 24 € le plein d’AdBlue

Citroën
(Jusqu’au 31 août)

  • Bilan sécurité offert (60 points de contrôle)
  • 25 % de réduction sur les plaquettes et disques de frein

Land Rover
(Jusqu’au 31 décembre)

  • Pré-contrôle technique offert et contre-visite remboursée

Lexus
(Jusqu’au 31 juillet)

  • Diagnostic sécurité offert (32 points de contrôle)
  • 25 % de réduction sur les plaquettes et disques de frein, les balais d’essuie-glace et les filtres d’habitacle

Peugeot
(Jusqu’au 31 juillet)

  • Vidange offerte sur le second véhicule pour toute prestation révision Expert
  • 25 % de réduction sur les plaquettes et disques de frein
    (Jusqu’au 31 août)
  • 20 % de réduction sur les accessoires été : attelage, porte-vélos…
    (Jusqu’au 30 septembre)
  • 99 € le pré-contrôle technique
remise plaquettes de frein peugeot
Peugeot

Renault
(Jusqu’au 31 juillet)

  • Bilan départ en vacances offert
  • 15 % de réduction sur le freinage (suite à devis en ligne)
    (Jusqu’au 31 décembre)
  • Franchise offerte pour tout remplacement d’un pare-brise

Skoda
(Jusqu’au 24 juillet)

  • 15 % de réduction sur les plaquettes et disques de frein

Toyota
(Jusqu’au 31 juillet)

  • 25 % de réduction sur les plaquettes et disques de frein, les balais d’essuie-glace et les filtres d’habitacle
  • 15 % de réduction sur les porte-vélos, les barres et les coffres de toit

Volvo
(Jusqu’au 15 novembre)

  • Franchise remboursée pour tout remplacement d’un pare-brise

La Rédaction Delivauto.