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Salon de Francfort 2017 : Mercedes dévoile la Project One

Mercedes dévoile enfin, en ce début de soirée, l’hypercar Project One dans une forme quasi définitive. Le design est aux antipodes de ce que nous connaissons aujourd’hui chez Mercedes, si bien qu’il est presque difficile d’y trouver des gènes de la marque sous certains angles. Le coeur, lui, est bien de la maison avec un V6 issu de la F1.

Nous nous attendions à quelque chose de spectaculaire, et c’est le cas. Mercedes a dévoilé à l’instant la stupéfiante Project One lors d’une soirée avant première au salon de Francfort, et la marque allemande n’a pas fait les choses à moitié puisque la Project One est présentée aux côtés de la F1 engagée en compétition. Pourquoi cette association ? Tout simplement parce que la Project One est l’une des premières autos homologuées pour la route à adopter un moteur directement emprunté à une F1…

En effet, sous le capot central, nous retrouvons un V6 1.6 turbo  développant à lui seul 759 ch à… 11 000 tr/mn ! En sachant que le ralenti moteur se situe à 2000 tr/mn (moins de 1000 tr/mn sur une voiture conventionnelle), cela situe le niveau de performances attendu sur cette hypercar. Ce régime max est rendu possible notamment par des soupapes activées non pas mécaniquement mais par un système pneumatique.

Les moteurs électriques présents (deux sur le train avant et un en sortie de moteur, en plus du turbo électrique) aux côtés du V6 permettent d’atteindre la bagatelle de 1035 ch, avec un poids situé « sous les 1300 kg » (la structure étant entièrement faite de carbone). Avec de tels attributs, la Project One revendique un 0 à 100 en moins de 2,5 secondes et une vitesse de pointe de 350 km/h, qu’il sera possible de tempérer avec des freins en carbone céramique.

L’intérieur est lui aussi digne d’une Formule 1 avec un volant minuscule rappelant la compétition et un affichage numérique très moderne donnant des airs un peu futuristes à l’engin, résolument sportif. Le style extérieur est quant à lui très étonnant pour une Mercedes. Certains diront que l’on y retrouve des touches de McLaren et même de Porsche 918 pour le bas du bouclier avant, mais il faut bien reconnaître le côté spectaculaire de la bête.

Une Project One produite à seulement 275 unités (moins rare qu’une Ferrari LaFerrari Aperta, ceci dit), toutes déjà vendues au tarif de 2,27 millions d’euros. Ah, et pour terminer, il est bon d’annoncer que cet objet roulant d’un autre genre est capable d’effectuer une trentaine de kilomètres en mode électrique. Parfait pour ne pas faire peur au voisinage au moment de décoller.

Source : Caradisiac

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