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Automobile : ce qu’il faut savoir en 2020 !

Téléphone au volant, radar, contrôle technique… ce qui change au 1er janvier 2020

1er Janvier 2020 : les nouvelles mesures prises par le gouvernement Macron en matière de sécurité routière seront plus drastiques encore que les années précédentes… L’objectif en 2020 sera probablement de conserver tous ses points du permis de conduire et dans une moindre mesure conserver son véhicule indemne lors de la prochaine décennie démarrant fort sur les chapeaux de roues propulsée par un menu particulièrement riche pour les automobilistes bassinés par le changement climatique , les nouveaux modes de transport et autre voitures électriques… Aperçu de ce qui va bouleverser le monde automobile.

1er janvier rime souvent avec nouveautés et changement. Pour les automobilistes, 2020 s’annonce comme une année où la sécurité routière, l’écologie, la pollution et la numérisation seront au centre des bouleversements. Certaines nouvelles font sourire, d’autres tirent vers le bas mais il va falloir s’y habituer dans les prochaines années !

Au nom de toute la rédaction Delivauto, Bonne année 2020 !

Le gouvernement Macron souhaite renforcer la sécurité routière. Les véhicules polluants vont devenir indésirables et être bannis de la circulation. Les démarches administratives se verront numérisées pour la plupart. Pour 2020 le chemin semble balisé, pas le droit à un écart de route sinon la sanction tombe ! Certaines mesures sont nécessaires d’autres un peu moins compréhensibles. Petit vol d’oiseau de ce qui va changer au volant de votre voiture!

  • Le téléphone au volant : véritable ennemis public numéro 1 !

Tout le monde sait déjà qu’il est interdit de conduire en téléphonant. Malheureusement encore, de nombreux accidents surviennent  à cause des appels reçus, des appels émis, des sms provenant de ce smartphone  devenu danger public, voir un véritable fléau ! Peut-être qu’avec une réglementation sanctionnant lourdement l’automobiliste avec un retrait de 6 points du permis de conduite, les accros au portable le mettront de côté le temps d’un trajet silencieux !

 

  • La limitation à 80 km/h : Bonne idée?

Le choix des routes à 80 ou 90 km/h est de la responsabilité des conseils départementaux. Libres à eux de rehausser la vitesse sur certains axes de leur département. Cependant, repasser aux 90 km/h impliquera la responsabilité des élus locaux en cas d’accident. On doute fort que les 90 km/h se généraliseront à nouveau.

La nouveauté de la fin d’année 2019, c’est l’annonce du retour aux 90 km/h ! Enfin, presque…Le nombre d’axes susceptibles de repasser à 90 km/h est toutefois limité puisqu’il ne s’agit que de départementales. Par ailleurs, les modalités pour relever la vitesse de 10 km/h semblent si compliquées que les collectivités, pourtant favorables, pourraient abandonner l’idée.

2020, c’est aussi l’entrée en matière d’un nouveau slogan pour la Sécurité Routière. Le mot d’ordre en 2020 sera « Vivre ensemble » et non plus « Tous responsable ».

Du côté des infractions, la Loi LOM (promulguée fin décembre 2019) prévoit un renforcement des sanctions pour les automobilistes pris la main dans le sac téléphone en main ou plutôt à l’oreille. S’ils se font chopper alors qu’ils ont commis une autre infraction simultanément, les contrevenants s’exposeront à un retrait de 6 points et une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 6 mois. Chère payé le coup de fil !

Les péages : toujours en hausse !

Le coût des péages augmentera de 0.5% en moyenne. Une hausse légère mais avec laquelle les automobilistes devront malgré tout compter.

Les radars : dur de les justifier !

Alors que les manifestations de 2019 ont mis un coup d’arrêt aux recettes des radars, le gouvernement innove en la matière avec les radars tourelle. 400 radars de ce type ont déjà été installées et ils seront 1200 d’ici la fin de l’année 2020. Un gros changement en la matière puisque les radars ne seront plus affichés sur Waze, Coyote et autres assistant à la conduite ! N’oublions pas les dernières innovations de l’Etat avec les voitures radars banalisées qui devraient se généraliser sur l’ensemble du territoire. Et ne cherchez pas une voiture de police, des sociétés privées se chargeront désormais de ces radars. Belle surprise et beau cadeau uniquement pour vous les automobilistes !

Ce sera en Janvier pour le Centre Val de Loire, la Bretagne et les Pays de la Loire. Le Grand Est, la Bourgogne Franche Comté, la Nouvelle Aquitaine et les Hauts De France, verront poindre ces voitures dans l’année. Pour les autres régions, ce sera probablement la cerise sur le gâteau ou le dessert maison concocté par un chef inspiré  !

Le Malus Ecologique :  Bonne idée pour les riches ?

A partir du 1er janvier, les véhicules produisant plus 110 g/km de CO2 (117g/km jusque maintenant) paieront une taxe à l’état. Le bonus écologique, lui, risque de baisser à 6000€ pour un véhicule de moins de 45000€. On se demande vraiment comment vont faire ceux qui n’ont pas le budget pour changer de voiture ni pour payer ce malus qui peut atteindre jusque 20 000€ tout de même ! montant qui n’est pas à la hauteur de toutes les bourses !

Permis de conduire : fameux sésame !

Le permis de conduire en France, coûte excessivement cher (autour de 2000€ en Ile de France). Pour éviter les disparités entre les auto-écoles, il sera désormais possible de choisir son centre d’examen en comparant les prix. Un site dédié et proposé par l’Etat sera bientôt en ligne. Le livret de formation numérique devrait permettre un meilleur suivi et un taux de réussite plus élevé. Le prix final devrait quant à lui baisser significativement. Enfin une bonne nouvelle ! Il était temps !

Carburants : bonnes nouvelles en 2020 :  Pas sûr ! entre grève et Moyen-Orient rien n’est joué d’avance!

Peut-être une mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes ! même si  il n’y a pas de hausse de la taxe carbone en vue. Pour mémoire, elle avait été gelée en 2019 pour calmer la gronde des Gilets Jaunes. Mais la tournure des événements peuvent vite changer la donne.
Ce qui change, c’est la possibilité pour les propriétaires de véhicules de 15 CV et plus (c’était 14CV en 2019) de faire installer un E85. Ce carburant mène une carrière discrète. Pourtant, ses ventes augmentent en continu depuis le mois d’août 2019. Il a l’avantage d’être moins cher à la pompe, même s’il fait consommer plus. Le gain espéré en moyenne est de 2 à 3 € aux 100 km par rapport au mazout, et 5 € aux 100 km par rapport à une essence. A prendre en considération tout de même !

Contrôle technique 2020 : quoi de neuf le centre auto ?

Nouveauté : Un site pour les automobilistes sera également mis en ligne pour choisir le centre de contrôle en fonction de son prix. Attention, les conducteurs omettant le passage au contrôle technique pourraient se voir fichés. En cas de contrôle radar, comme les défaut d’assurance, les plaques indiqueront que le contrôle technique est obsolète et une amende de 135€ arrivera à domicile quelques jours plus tard !

Le contrôle technique, profondément remanié en 2018 et 2019, ne va pas évoluer. Selon Auto Plus, deux projets sont prévus :
– un comparateur des prix en ligne : les centres auront obligation de publier leurs tarifs et de les mettre à jour précédemment cité
– le site Histovec, qui permet de retracer l’historique d’un véhicule, devrait bénéficier de nouveautés en 2020 comme un relevé kilométrique enregistré à chaque passage au contrôle technique. De quoi espérer lutter contre la fraude aux compteurs truqués.

Petit rappel : Rouler sans contrôle technique, que risquez-vous ?!

Rouler sans contrôle technique : assurance, achat / vente… tout savoir sur les risques encourus

Plus dur depuis quelques mois, le contrôle technique est de plus en plus snobé par les automobilistes. Quels sont les risques ?

Conformément à la réglementation en vigueur en France, le CT d’un véhicule à moteur doit être effectué dans les 6 mois avant sa 4ème année. Ensuite, la période rétecie et diminue à 2 ans maximum entre chaque visite. En France, cette fin d’année 2019, Les chiffres sont assez inquiétant. Selon le Conseil national des professions de l’automobile plus de 560.000 véhicules en circulation en France n’avait pas passé le contrôle technique au mois d’octobre et a vu grimper de manière critique le nombre de véhicules en retard sur leur contrôle technique. Un chiffre hallucinant !!! Un véritable danger pour les automobilistes eux-même !

Si une partie des conducteurs utilisant ces véhicules ont simplement oublié de passer le contrôle technique, selon Jean-Luc Moreau, expert automobile de RMC, il y a une fronde contre le nouveau contrôle technique, plus dur, plus sévère depuis mai 2018.

« Depuis le 1er juillet 2019, le contrôle de la pollution a été durci pour les diesels. Or, on sait que beaucoup de diesels circulent avec des dispositifs anti-pollution neutralisés. Évidemment, ces véhicules-là seraient recalés au contrôle technique, c’est pourquoi leurs propriétaires ne les emmènent pas », explique-t-il.

En clair, le contrôle technique est l’analyse de l’état d’un véhicule motorisé. Il est obligatoire depuis 1992 en France. Les véhicules concernés sont les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les camping-cars n’excédant pas les 3,5 tonnes. Le 1er juillet 2018, le contrôle technique s’est durci en passant de 123 points de contrôle à 133 points de contrôle d’où une légère augmentation des tarifs. À l’issue de cette visite périodique, la sentence donne lieu à un avis favorable, défavorable ou défavorable pour défaillance critique.

Quels sont les risques réels encourus sans contrôle technique ?

Sans contrôle technique valable, vous encourez d’abord un risque d’accident majeure. Même si l’entretien du véhicule est effectué de manière régulier en bon et dû forme, certains éléments de mécanique peuvent s’altérer avec le temps dus à l’usure ou un défaut, les professionnels ou garages mécaniques de la réparation automobile peuvent en faire l’impasse ou ne pas s’en rendre compte tout simplement. L’intérêt du contrôle technique est donc indispensable pour pointer du doigt d’éventuels défauts de fonctionnement non identifiés jusqu’alors, qui pourraient avoir des conséquences à long terme sur votre sécurité et celle des autres automobilistes.

L’assurance auto s’applique t-elle sans CT ?

L’assurance obligatoire de responsabilité civile (responsabilité engagée en raison des dommages causés aux tiers victimes) n’est pas touchée par le défaut de contrôle technique. Par contre, pour déterminer la validité de l’assurance automobile facultative, il faudra analyser les conditions générales souscrites au moment de la signature du contrat d’assurance de votre voiture . Pour faire simple, certaines clauses comme “l’exclusion des dommages qui seraient la conséquence d’un défaut d’entretien” concernent principalement un défaut technique du véhicule (absence d’entretien le plus souvent, si celui-ci est à l’origine des dommages) plutôt qu’un retard sur le passage du contrôle technique. Ceci est également valable si le constat d’un défaut d’entretien se double de l’absence d’un contrôle technique à jour. Sous réserve des clauses de votre contrat et des conditions de l’accident, le défaut de contrôle technique ne vous empêchera donc pas d’être assuré.

Quels sont les risques lors d’un contrôle routier si le CT est périmé ?

Si les forces de l’ordre effectuent un contrôle de routine sur votre véhicule et que vous ne disposez pas d’une visite technique valable, une amende forfaitaire de 135 € peut vous être appliquée (90 € si payée sous 3 jours et 375 € à 750 € si retard de paiement), la carte grise est confisqué et cela peut aller jusqu’à une immobilisation immédiate du véhicule. Ces sanctions sont valables dans le cas d’un défaut de contrôle technique mais également lorsque ce dernier porte la mention “Avis défavorable” ou “Avis défavorable pour défaillance critique”, s’il date de plus de 2 mois après cette mention, ou encore si vous ne disposez d’aucun papier attestant l’effectivité d’une contre-visite dans le délai imparti. En cas de rétention du certificat d’immatriculation, vous recevez en retour une fiche de circulation provisoire, valable 7 jours. Les réparations nécessaires et la contre-visite sont à effectuer avant la fin de cette période. Alors faites gaffe !

Peut-on acheter ou vendre un véhicule sans contrôle technique ? oui mais !

Pour vendre un véhicule entre particuliers, le dernier contrôle technique doit légalement dater de moins de 6 mois avant la vente. La réglementation en vigueur autorise un acheteur à faire annuler la vente d’un véhicule ne disposant pas de contrôle technique et à exiger un remboursement complet par le vendeur. L’acheteur ne pourra de toutes façons pas faire de nouveau certificat d’immatriculation sans contrôle technique et risque même une amende de 135 euros. Attention, des risques de poursuites pénales sont également encourues par le vendeur si un accident survient. Certains revendeurs professionnels disposent en revanche d’une dérogation leur permettant d’acheter un véhicule sans contrôle technique. Certaines voitures sont également dispensées de cette obligation légale, comme les voitures sans permis, les voitures de moins de 4 ans ou encore les voitures de collection (mises en circulation avant 1960). Le contrôle technique pour les véhicules en carte grise collection est également spécifique et autorise un plus grand délai entre les visites (véhicules éligibles en CG collection lorsqu’ils dépassent les 30 ans).

Le seule bonne nouvelle pour 2020, à prendre avec des pincettes concerne le passage du moteur thermique au moteur électrique. Ce sera désormais possible sur les véhicules de plus de 5 ans. Une bonne initiative enfin on peut dire! Encore va-t-il falloir avoir les moyens d’effectuer les transformations ! encore une fois ce ne sera pas donné a tout le monde de faire ces modifications qui ont un impact sur l’écologie.

Prévention ou répression, à vous d’en juger avec plus ou moins de sévérité. Toujours est-il qu’il va falloir être doublement prudent si l’on veut garder son permis de conduire et sa voiture sans avoir à payer la facture de 2020. le parcours du combattant semé d’embuches de pièges en tout genre et de filouterie pour nous inciter à mettre la main à la poche sans pour autant être taxé de cascadeur de la route…

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Source :

autoplus.fr

neozone.org

rmc.bfmtv.com

autonews.fr

-La Rédaction Delivauto-

 

Bonus : Agendas des salons 2020

Qui dit année paire, dit retour du Mondial de l’Automobile. Rendez-vous est fixé du 1er au 11 octobre 2020 à Paris, Porte de Versailles. Comme en 2018, de nombreux événements hors-les-murs devraient être organisés dans la Capitale.

Le 12 janvier 2020, si vous êtes un aficionado de véhicules d’époque, ne manquez pas la 20e Traversée de Paris Hivernale. Rendez-vous est donné au Château de Vincennes. Près de 700 véhicules anciens sont attendus. A ne surtout pas manquer !

Du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février 2020, n’oubliez pas de visiter l’exposition de concepts-cars aux Invalides (Festival Automobile International 2020). Vraiment passionnant !

Vous avez également rendez-vous à la Porte de Versailles du 5 au 9 février 2020 pour la 45e édition du Salon Rétromobile. Un incontournable !

Mondial de Paris 2020 : dates, programme, infos pratiques…

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