Cote voiture : estimation gratuite de votre auto

Définir la cote en occasion de votre voiture sans contrôle technique ou moteur HS grâce à delivauto.fr : c’est possible !

« l’expertise d’un professionnel à coût zéro ! »

La cote de sa voiture sans CT ou moteur HS , c’est le nerf de la guerre quand on souhaite la vendre, et une indication précieuse pour un acheteur potentiel en recherche de la bonne affaire. Mais il est parfois fastidieux de la définir. delivauto.fr vous facilite aujourd’hui la vie.

La cote d’une automobile est délicate à calculer, et dépend de nombreux facteurs, dont la marque, le modèle, la motorisation, le niveau de finition, le kilométrage et bien sûr l’état général.

De nombreux acteurs, positionnés sur le marché de la vente de la voiture d’occasion, proposent un service de calcul de la cote du véhicule. Turbo, Auto Plus, Cote Auto, Aramis, et bien évidemment L’argus, entre autres exemples, sont de la partie. Et delivauto.fr aussi, depuis bien longtemps, propose un service de calcul de cote gratuit.

Et c’est dans l’optique de rendre le calcul de cette cote encore plus simple et rapide que delivauto.fr propose, depuis aujourd’hui un nouveau service indéniablement pratique. Celui qui consiste à obtenir la valeur de son auto qu’elle soit en ânne, moteur HS, moteur cassé, avec ou sans CT, accidentée ou pour pièces de moins 10 ans en rentrant simplement la marque, le modèle,l’année et son kilométrage, et en cochant le type de panne dans le système.

L’argus ne propose pas cette possibilité, mais délivre à l’usager une cote de reprise, bien plus basse que la cote de marché. Ils visent en cela plus les professionnels, quand ils font une proposition de reprise à un client particulier. Sans compter que la cote de L’argus est payante…

Ici, c’est une cote personnalisée qui est délivrée simplement et rapidement.

Céder son véhicule qui ne roule plus n’est en rien un parcours de santé. Et la difficulté se fait sentir lorsque vient le moment d’estimer votre cote auto. Comment y parvenir ?

Pour faire simple, il s’agit de la valeur à laquelle vous pouvez espérer revendre votre voiture après quelques années, ou mois d’utilisation. La cote évolue en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule (kilométrage, type de trajet, etc.) et de ses caractéristiques propres (marque, modèle, options, etc.).

Pour vous aider, delivauto.fr propose un outil permettant de calculer la cote de votre auto. Une manière simple, rapide et efficace de connaître la cote de votre auto, tout en profitant de l’expertise d’un professionnel à coût zéro !

Combien je peux vendre ma voiture même moteur HS, moteur cassé, en panne, avec ou sans CT, accidentée, pour pièces de moins de 10 ans? Comment estimer sa voiture rapidement ? L’outil proposé sur cette page permet d’avoir une estimation gratuite et immédiate de la cote auto de votre véhicule d’occasion en fonction de la marque, du modèle et du kilométrage en lien avec les meilleurs prix des voitures du marché automobile (en fonction de la puissance fiscale de l’auto). Ensuite et si vous le désirez, il sera possible de prendre un rendez-vous avec un de nos experts dans l’objectif de revendre votre voiture même sans contrôle technique. La reprise de la voiture s’effectuera après l’évaluation de l’expert dans notre bureau près de chez vous.

La cote gratuite donnée par cet outil est différente de la cote Argus. Il s’agit d’un calcul de la valeur du véhicule, la valeur vénale. Il n’y a pas de cote officielle en la matière.

Parfois certaines vieilles voitures d’occasion comme une Toyota Rav-4, une Volkswagen Golf ou encore une Audi A4 ont encore une valeur résiduelle malgré la dépréciation. Il est parfois utile de coter et d’obtenir une estimation rapide en ligne notamment pour la reprise d’une voiture de plus de 10 ans. Il peut s’agir d’une aide appréciable pour acheter une voiture neuve par exemple.

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Il est possible de prendre rendez-vous dans les 24h suivant l’estimation en ligne du véhicule d’occasion pour le rachat de sa voiture d’occasion cash. Cette visite est différente d’un CT, elle est gratuite, sans frais, sans engagement et permet de vendre sa voiture cash rapidement (24h/48h).

L’expertise dure 30 minutes, le technicien examinera intégralement l’automobile, extérieur et intérieur : moteur, direction, transmission, électronique, éclairage, freinage, amortisseurs, visibilité, pollution pour estimer la valeur réelle de l’automobile en lien avec le prix du marché. Afin de mieux valoriser le prix de vente de la voiture, il est possible d’apporter au rendez-vous avec le professionnel le carnet d’entretien du véhicule ou des factures de réparation pour évaluer le remise en état. Les documents à apporter sont :

Le contrôle technique n’est pas obligatoire avec delivauto.fr pour la vente de votre voiture d’occasion par le biais de cette cote automobile, puisqu’il s’agit d’un professionnel, contrairement à la vente entre particuliers. Voir peut-on vendre une voiture sans CT.

Le calcul de l’offre de reprise auto de cet outil est différent de la valeur de l’Argus auto.

1. Définir la cote d’une voiture : la notion de valeur dans les transactions automobiles

L’expression cote auto n’est pas aisée à comprendre. Logiquement, déterminer la cote de votre voiture ne l’est pas non plus. Les définitions suivantes vont vous aider à mieux déchiffrer les différentes notions que vous pouvez rencontrer ici et là en faisant des recherches sur les transactions automobiles :

Valeur neuve

Montant auquel est vendu le véhicule lorsqu’il est présenté pour la première fois en vente dans une concession. Il est défini par les constructeurs automobiles eux-mêmes.

✦ Valeur de référence

valeur de référence

Montant calculé par les professionnels du secteur automobile correspondant au prix que valent les voitures à un moment précis de l’année, après utilisation. La voiture doit être dans un état d’usure moyen et l’entretien standard doit avoir été réalisé à temps selon les préconisations du constructeur. Elle doit avoir un kilométrage moyen défini en fonction de sa taille et de la motorisation qui l’équipe.

✦ Valeur vénale

valeur vénale

Terme employé fréquemment dans le secteur des assurances et du droit automobile. D’après la définition donnée sur le site du service public, « valeur du véhicule s’il n’avait pas subi de sinistre ». Autrement dit, c’est le montant auquel on aurait pu vendre la voiture avant qu’elle ait été endommagée. Il ne s’agit cependant pas de sa valeur de référence mais du montant que vaut une auto après utilisation, s’il n’avait pas été endommagé et s’il ne respecte pas les critères d’utilisation standards définis par la valeur de référence.

Ainsi, un véhicule peut voir sa cote remonter s’il a moins de kilomètre que la moyenne ou si son état est meilleur que prévu, on parlera alors de plus-value.
A contrario, sa cote peut diminuer si son état est moins correct qu’escompté pour une auto similaire standard ou si son entretien n’a pas été réalisé dans les temps. On parlera alors de moins-value. Les voitures très correctement entretenues, dans un très bel état et ayant moins de kilomètres que la norme standard peuvent avoir une valeur vénale bien supérieure à la valeur de référence.

✦ Valeur marchande

valeur marchande

Proche de la valeur vénale, c’est le montant auquel on peut espérer vendre sa voiture en tenant compte de l’utilisation qui en a été faite. La valeur marchande diffère cependant de la valeur vénale par son mode de calcul. Alors que cette dernière est définie par les experts automobiles et/ou par les professionnels de ce même secteur selon des calculs bien définis, la valeur marchande peut être déterminée par toute personne n’ayant aucune connaissance préalable en matière d’automobile. Elle fixe le prix librement en analysant par exemple les transactions moyennes réalisées sur le marché.

✦ Valeur résiduelle

valeur résiduelle

Montant que pourrait valoir une automobile qui a été utilisée selon des conditions d’utilisation standards au terme d’un contrat de financement. Il s’agit d’un prix approximatif fixé par les établissements de crédit lors de l’écriture du contrat de vente. La valeur résiduelle est donc semblable dans le principe à la valeur de référence. Ce terme est surtout utilisé dans le cadre des Locations avec Option d’Achat (LOA) ou par les entreprises. Le montant défini lors de la rédaction du contrat est ainsi celui que devront payer les locataires (entreprises ou particuliers) s’ils veulent devenir propriétaires à la fin du contrat.

Pour résumer :

➜ La valeur de référence est une cote brute, moyenne. Valeur sur laquelle on prend appui en tout premier lieu. Si le véhicule que l’on souhaite vendre respecte parfaitement les critères moyens d’utilisation en tout point, son prix sera égal à cette valeur de référence.

➜ Mais parce que ce genre de situation est très rare, on affine donc cette valeur de référence et on ajuste le prix en fonction des caractéristiques propres de la voiture, de son état ou encore de son kilométrage.

➜ Un professionnel du secteur automobile aura tendance à effectuer des calculs statistiques pour proposer une cote auto affinée de manière objective : c’est ce qu’on appelle la valeur vénale.

➜ Un vendeur particulier n’aura pas forcément les connaissances ni les éléments nécessaires pour y parvenir. Il pourra prendre appui sur le prix des transactions automobiles dans les petites annonces et définir à vue d’œil le prix de vente qui lui sied. Il peut aussi déterminer ce prix de vente en fonction de l’attachement qu’il a pour le véhicule. Dans les deux cas, la cote se définit en tenant compte de critères qui peuvent être objectifs et subjectifs : c’est ce qu’on appelle la valeur marchande.

2. Cote auto : quels outils ai-je à ma disposition pour la calculer ?

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Les moyens ne manquent pas pour vous aider à définir au mieux le prix des voitures sur le marché de l’occasion. Il existe en tout et pour tout quatre méthodes vous permettant d’avoir une idée de la valeur à laquelle vous pouvez la vendre.

Les petites annonces pour la cote de votre voiture

Que vous lisiez les journaux ou que vous vous rendiez sur un site spécialisé dans ce genre de transactions, les exemples ne manquent pas et vous permettent d’avoir une petite idée de la cote de votre voiture. Toutefois, rien n’est moins sûr.

Premièrement, il se peut qu’il y ait beaucoup de modèles semblables au vôtre. Comment situer votre voiture par rapport à ces autres modèles ? Qu’est-ce qui la différencie des autres ? Quelle est sa plus-value ? Difficile à dire puisque vous ne disposez d’aucun outil vous facilitant la tâche.

Vous rencontrez évidemment le même souci dans le cas de figure contraire, autrement dit quand aucune auto semblable à la vôtre n’est disponible sur Internet. Car comment établir une comparaison et vendre votre voiture à sa juste valeur de cette manière ?

Les professionnels de cote auto

Autre façon de procéder : se renseigner directement auprès d’un coteur professionnel. Il en existe de nombreux en France, et la plupart d’entre eux disposent de sites internet dédiés sur lesquels vous pouvez estimer relativement simplement la cote de votre auto en remplissant un formulaire en ligne.

Pour déterminer la valeur à laquelle vous pouvez estimer vendre votre voiture, ces spécialistes réalisent des études statistiques approfondies sur le prix moyen payé lors des transactions, aussi bien auprès de vendeurs professionnels que de particuliers. Ils intègrent leurs bilans dans des bases de données extensives qui leur sont propres.

Évidemment, puisque leurs résultats sont disponibles en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Cela signifie cependant que vous n’avez qu’un seul outil informatique, mais aucun spécialiste pour évaluer personnellement la valeur qu’a votre voiture. Or, si de nombreux critères vous aident à affiner la cote de votre auto, un regard expert peut vous aider à y voir plus clair : en effet, seul un professionnel peut répondre à vos éventuelles questions et prendre en compte les options dont dispose éventuellement votre véhicule et qui peuvent vous assurer une plus-value. En outre, le service que proposent ces simulateurs est souvent payant et les résultats varient d’un site à un autre. Tout dépend des calculs effectués : les différents spécialistes réalisent en effet leurs calculs en prenant appui sur des échantillons pas toujours similaires.

Les concessions et les cotes de voiture

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Autre façon d’évaluer la cote de votre voiture : vous rendre directement auprès d’un concessionnaire. Là, vous profitez d’un service gratuit accompli par un véritable connaisseur du secteur. Autre point positif, vous pouvez faire reprendre votre voiture très rapidement. Encore faut-il que le tarif proposé à l’issue de l’examen visuel et de l’éventuel test routier vous convienne.

Avec les concessionnaires, la reprise de votre auto peut aussi être conditionnée par l’achat d’un autre. En outre, ils n’acceptent pas forcément tous les voitures, mais plutôt ceux qui les intéressent.

3. Les critères qui permettent de déterminer la cote d’une voiture

Déterminer avec précision la cote de sa voiture, qu’elle soit encore relativement neuve, qu’il s’agisse d’une occasion plus ancienne ou qu’elle ait bien plus de 10 ans n’est pas simple. Il existe quelques indicateurs très ciblés vous permettant de vous faire une idée assez précise de la valeur de votre auto. delivauto.fr vous donne quelques pistes à explorer qui vous permettront de viser dans le mille quand viendra le moment de choisir un prix pour votre véhicule.

L’impact de la marque, du modèle sur la cote de votre voiture

On sous-estime souvent l’impact que peut avoir tel ou tel blason sur la cote d’une voiture d’occasion. Les propriétaires de modèles allemands comme Audi, BMW ou Mercedes le savent très bien. Surtout, on juge à tort certaines marques, pensant qu’elles n’ont pas une très grande valeur résiduelle.

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Prenons pour exemple Toyota avec la Yaris made in France

6e voiture la plus vendue en France en 2015, la Toyota Yaris connaît un succès non démenti depuis le lancement de sa première génération en 1999, avec notamment l’obtention du trophée européen de la voiture de l’année en 2000. 2011 a vu la naissance de sa 3e génération, qui a été relookée en 2014. La Yaris est proposée selon deux motorisations à essence et une diesel, en versions 3 et 5 portes, avec ou sans boîte de vitesses CVT à transmission continue. L’une des particularités de cette voiture japonaise est d’être fabriquée en France, près de Valenciennes, pour le marché européen. Depuis sa première génération en 2001 (la production de la version japonaise lancée en 1999, baptisée Vitz, est restée localisée au Japon). Et tout se déroule à merveille dans la carrière de cette Yaris troisième du nom : 283.000 unités ont été produites en 2016 sur le site français, dont plus de 200.000 exportées. Elle détrône ainsi la Peugeot 308, première production française l’année précédente.

En général, un seul restylage intervient par cycle de vie. Là, c’est le second après un premier coup de pinceau en 2014. L’opération vise surtout à conforter la carrière flatteuse de la Yaris, sans bouleversement. En soi, ses prestations globales n’accusaient pas vraiment de retard face à la triplette star du créneau Peugeot 208 / Renault Clio / Citroën C3. Elle se place même 5ème du segment dans l’hexagone.

Revente

Bien cotée sur le marché de l’occasion

La Toyota Yaris 2017 bénéficie sur le marché de l’occasion du succès commercial des trois premières générations de la Yaris qui fait partie des 15 premiers véhicules vendus en France et de l’image positive de la marque Toyota.

Modèle fiable et sain, conçu pour le marché européen et fabriqué en France, la Toyota Yaris « Made in France » ne révèle pas de mauvaises surprises à la revente.

La Yaris « Made in France » peut compter sur un parc de près de trois millions de Yaris trois et cinq portes du modèle en Europe.

La Toyota Yaris s’est vendue à 208 000 exemplaires en 2016 en Europe.

La Toyota Yaris a enregistré 31 415 ventes en France en 2017 (30 968 exemplaires vendus en 2016, 29 266 ventes en 2015 et 27 234 unités vendues en 2014).

Le véhicule Toyota se déprécie faiblement.

La valeur résiduelle indicative moyenne de la Toyota Yaris est de

68 % la 1ère année, 56 % la 2ème année, 46 % la 3ème année, 38 % la 4ème année, 30 % la 5ème année.

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Prenons pour exemple la marque allemande Volkswagen avec le Touran.

Face à l’explosion des SUV, certains monospaces traditionnels résistent contre vents et marée. C’est le cas du Volkswagen Touran. L’allemand avec ses 7 places, est-il toujours une offre cohérente dans un marché qui décline ?

Si le marché des monospaces compacts décline face au succès des SUV, plusieurs constructeurs généralistes, dont Volkswagen, persistent. C’est le cas du Touran qui navigue avec brio sur le marché européen (112 000 exemplaires) malgré une nouvelle concurrence venue de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Exemple : si vous êtes l’heureux propriétaire d’une petite famille à la recherche de volumes, il n’y a qu’à feuilleter le catalogue Volkswagen pour s’y perdre entre le Touran, la Golf Sportsvan, deux Tiguan (5 et 7 places) et un Sharan. Cette guerre intestine n’est pas propre à Volkswagen. D’autres constructeurs comme Renault peinent à convaincre les clients d’acheter un Scénic plutôt qu’un Kadjar pour les mêmes raisons.

Si les monospaces compacts n’ont plus la cote, ils restent pourtant la solution la plus rationnelle pour charger et voyager en famille. Et dans ce domaine le Touran a son mot à dire.

Revente

Une revente en occasion aisée

70 % la 1ère année, 60 % la 2ème année, 51 % la 3ème année, 44 % la 4ème année, 36 % la 5ème année.

Grâce à cet outil de rachat de voiture, il sera possible d’estimer une cote auto gratuite de toutes les voitures moteur essence, Diesel Hybride electrique D4D, HDI, TDI, CDTI, TDCI, CDI qu’il s’agisse d’une première main ou non pour tout constructeur automobile : véhicule Audi, A1, A3, A4, Audi Q3, Q5, Q7, Peugeot 2008, 3008, 5008, Opel Astra, Insignia, Mokka, BMW serie 1,116d, 118d, 120d serie 3, 318d, 320d, 3330d serie 5,520d, 525d, 530d, Seat Ibiza, Leon, Altea  Skoda Fabia, Octavia, Super, Rapid Toyota, Auris, Avendis, Hilux, Land Cruiser; SUV ou même la cotation auto d’une voiture de collection Ferrari,Porsche, Alfa Romeo, Fiat 500, Mercedes, cabriolet. Mieux vendre, avoir le meilleur prix rapidement, tel est l’objectif de ce calculateur.

Ce que l’on retiendra donc, c’est qu’il ne suffit pas de s’appeler BMW ou Mercdes pour afficher des prix élevés. Rares sont aujourd’hui les modèles qui ne valent pas le coup. Aucun modèle n’est donc fondamentalement à éviter. Et donc rares sont ceux qui ne valent pas leur pesant d’argent sur le marché de l’occasion. En cherchant bien, vous trouverez toujours un argument à mettre en avant.

Les caractéristiques mêmes du véhicule pour la cote auto

Ainsi, le blason ne suffit pas pour déterminer la cote d’une voiture d’occasion. Il faut également bien connaître ses caractéristiques pour bien les mettre en avant. Motorisation, kilométrage, finition ou encore entretien, il ne faut négliger aucun poste. Une analyse du marché de la vente de particulier à particulier couplée à une lecture attentive de la presse spécialisée vous permettra de bien cibler les spécificités de votre auto et de mieux savoir la vendre.
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Vous souhaitez par exemple vendre une citadine essence à boîte automatique. Si l’exercice pouvait s’avérer périlleux il y a encore cinq ans, ce genre de voiture est aujourd’hui très recherché. Leur cote a grimpé en flèche, c’est le moment idéal pour vous en séparer.

Votre véhicule a plus de 10 ans et vous craignez que sa cote soit basse ? S’il a peu de kilomètres et que l’entretien a été réalisé à temps, vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous en séparer à bon prix. Sachez mettre en avant tous ses atouts. Essayez de mettre la main sur le catalogue d’origine que vous n’aurez normalement pas trop de mal à dénicher sur Internet. Regardez la liste des équipements, étudiez les options et comparez le tout avec le catalogue des proches concurrents. Peut-être votre voiture a-t-elle des équipements encore rares à cette époque.

Dans le même genre d’idées, sachez bien mettre en avant ce que le véhicule apporte fondamentalement par rapport à ses concurrents lorsque vous rédigerez votre annonce. Les clients sont à la recherche de critères particuliers. Plus le véhicule a de points forts dans son domaine, plus sa cote enfle. C’est un monospace ? Vantez l’espace intérieur et le rapport encombrement/habitabilité. C’est une petite citadine ? Évoquez sa consommation, ses faibles coûts d’entretien ou encore sa compacité appréciable en ville. Si c’est un coupé, parlez du plaisir qu’éprouve la conduite de cette auto, de la puissance du moteur et veillez à nettoyer attentivement votre voiture pour mettre en valeur ses attributs de style comme ses jantes. Tous ces critères vous aideront à obtenir le meilleur prix pour votre voiture lors d’une vente de particulier à particulier.

4. La cote de votre voiture avec delivauto.fr

En deux étapes simples, obtenez une idée précise de la valeur qu’a votre véhicule grâce à delivauto.fr. Non seulement vous avez accès à un outil en ligne vous donnant une première estimation, mais vous profitez également des conseils d’un expert par téléphone ou e-mail pour affiner ce premier calcul. Sans compter que nous offrons bien d’autres avantages encore…

Etape 1 de votre cote voiture : l’outil d’estimation en ligne

delivauto c’est rapide

delivauto.fr met à votre disposition un outil d’évaluation en ligne. Quelques clics suffisent pour obtenir une première estimation en remplissant un formulaire simple et bref.
En tout, ce sont trois données que vous devez nous fournir. Renseignez dans un premier temps la marque, le modèle ainsi que la date de première mise en circulation du véhicule que vous souhaitez faire reprendre : des éléments absolument incontournables pour définir la cote. puis la case moteur HS, en panne, sans CT, carrosserie abimée ou encore pour pièces si celle ci présente des défauts ou problèmes moteur et que vous souhaite la vendre en l’état sans vous prendre la tête et sans stress

delivauto c’est gratuit !

À l’issue de cette première phase, entièrement gratuite et ne demandant pas plus de 2 minutes, prenez directement rendez-vous  au garage ou à domicile.

Si l’accord est conclu on s’occupe de tout en moins de 24 heures et les documents administratifs sont pris en charges , encaissez et repartez l’esprit tranquil !

Transport et remorquage gratuit et zero formalités !

Etape 2 de votre cote voiture : l’avis de l’expert

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Un rendez-vous en moins de 24 heures est fixé et un accord est trouvé grâce à notre spécialiste avec un prix de rachat de votre voiture qu’elle soit d’occasion, moteur HS, en panne, avec ou sans CT, accidentée ou pour pièces de moins de 10 ans au prix fort . Parce que l’usage que vous avez fait de votre véhicule , l’entretien, les réparations influent sur sa valeur de revente, l’analyse de l’expert est un passage que nous vous recommandons fortement pour avoir une idée plus fine de la valeur que peut avoir votre auto.
À travers une estimation personnalisée et un savoir faire unique, le professionnel apprécie ainsi la présence de détails que l’estimation en ligne ne permet pas de connaître. Une option made in delivauto.fr rare et utile.

delivauto la force tranquile !

Un accessoire que vous ou le propriétaire précédent a pu rajouter ? Autant de petits plus qui vous assurent une plus-value. Surtout, peu importe que votre voiture soit populaire sur le marché de l’occasion, ou au contraire assez peu recherchée, nous reprenons absolument tous les véhicules, quels qu’ils soient, quel que soit leur état, peu importe la marque et le modèle.

Dès l’expertise terminée, vous obtenez de la part de l’expert une proposition ferme et définitive de rachat. L’ensemble de nos prestations est entièrement gratuit, et le devis final ne vous engage en rien. S’il vous convient, nous procédons au paiement immédiatement.

Vous vendez votre voiture à un acheteur particulier

Avantages

Un meilleur prix de vente : un professionnel prend une marge. Celle-ci est d’autant plus grande que le risque de garder la voiture en stock plusieurs mois est grand : la voiture décote et il faut financer. Un professionnel a des charges (importantes) et des obligations en tant que professionnels de l’automobile (garantie et responsabilité des vices cachés). Globalement, cette marge va osciller entre 1.500 et 2.000 €.

C’est assez simple et potentiellement gratuit de la mettre en vente via une annonce internet.

Inconvénients

Cela prend du temps : il faut briquer sa voiture, la mettre en vente, organiser les RDV avec les risques que cela comporte (voir ci-après).

Aucun véritable outil pour vous aider à déterminer vous-même la valeur de votre voiture
Pas d’expert pour vous conseiller
Aucune offre exactement identique, difficile de se faire une idée du prix auquel vous pouvez revendre votre auto
SURTOUT, si vous postez une annonce, le délai pour vendre une voiture peut être plus long que souhaité

Les risques sont nombreux !

Fuyez les histoires alambiquées, les paiements à distance, etc.
Si vous vendez votre voiture, la vente doit se faire en direct avec l’acheteur. Il y a eu de nombreuses arnaques où le soi-disant acheteur avait envoyé un chèque plus élevé au vendeur, pour que le vendeur paie par exemple le transporteur. Le chèque était faux (une banque met souvent plusieurs jours à s’en apercevoir et reprend l’argent ensuite), mais le vendeur avait été arnaqué du paiement qu’il avait fait ensuite.

Règle absolue : vérifier IMPERATIVEMENT le chèque de banque

En cherchant vous-même les coordonnées de la banque (pagesjaunes.fr)

En appelant la banque et en demandant confirmation qu’un chèque de banque a bien été émis, ainsi que le montant. Ce qui nécessite de demander le N° du chèque à votre acheteur. Ne transigez jamais avec cette règle ! Refusez une « pseudo vente » si vous n’avez pas vérifié le chèque, quelle qu’en soit la raison. Un arnaqueur en trouvera toujours une pour vous empêcher de vérifier.

Bon à savoir : ce n’est pas parce que votre banque a accepté le chèque et a crédité le montant sur votre compte que tout va bien : En cas de chèque falsifié, le montant peut être récupéré sur votre compte (chambre commerciale de la Cour de cassation, 14 février 2006, n° 05-12.805).

Paiement en espèce : contrairement aux idées reçues, il n’est pas limité entre particuliers. Par contre, il faut s’assurer que les billets ne sont pas de faux, et donc aller avec le vendeur à la banque pour vérifier les billets.

Virement : quand vous avez reçu un virement, il vous est acquis, il n’est pas repris par la banque. C’est donc un bon moyen pour recevoir de l’argent, sauf que le risque est pour l’acheteur qui n’a pas intérêt à vous virer de l’argent pour un bien qu’il ne possède pas encore.

Faux papiers. Un escroc peut vous présenter de faux papiers d’identité, donc ce n’est pas parce que vous avez une copie des documents d’identité qu’il faut être rassuré. Si vous avez validé le chèque de banque ou les espèces, vous aurez l’argent, c’est l’essentiel.

Essai : il faut avoir validé l’identité de la personne avant, la détention d’un permis en règle, le fait que vous soyez assuré s’il y a un accident avec l’autre conducteur. En sachant que rien ne garantit que les papiers sont bons. Mais ne laissez jamais une personne essayer seule la voiture, en lui laissant les papiers tant qu’à faire !

Car jacking : vous vendez une voiture haut de gamme, avec un prix élevé. Méfiance car la solution la plus simple pour vous la voler, c’est tout simplement de se présenter en tant qu’acheteur. Le voleur aura la faculté de récupérer assez facilement vos clefs, vos papiers et votre voiture. Les quelques précautions possibles sont de vérifier l’existence et les photos de votre acheteur sur internet. Comme pour un chèque de banque, l’idéal est de pouvoir trouver les coordonnées de votre client vous-même (à la maison ou au bureau) et de le contacter avec les coordonnées que vous avez trouvées.

Vice caché : l’acheteur rencontre un problème et porte plainte contre vous après l’achat pour « vice caché ». Quand vous vendez votre voiture à un particulier, notre conseil est d’avoir effectué une visite chez un professionnel juste avant l’achat. Cette visite est soit celle obligatoire (contrôle technique de moins de 6 mois pour tout véhicule particulier de moins de 4 ans), soit vous pouvez effectuer une révision avant la vente qui vous permettra de prouver que la voiture a été vérifiée par un pro.

Les problèmes peuvent être nombreux à la vente de votre voiture. Si votre voiture est assez récente (moins de 10 ans / moins de 200.000 kms), notre recommandation est donc d’estimer sa valeur de reprise par un professionnel, qui vous permettra d’arbitrer entre les risques d’une vente à un particulier et le gain financier escompté.

Faire reprendre par un pro

Avantages

C’est sûr.

Si vous vendez à un professionnel qui a pignon sur rue (c’est le cas des concessionnaires représentant une marque), pas de problèmes en perspective.

Attention aux « petits » professionnels, qui n’ont pas forcément de garage. Dans ce cas, vous pouvez fonctionner comme avec un particulier et demander un chèque de banque.

Inconvénients

C’est fastidieux : si vous devez comparer les prix de reprise en vous rendant sur place, ça peut vous prendre beaucoup du temps.

Comment obtenir un bon prix ? Il faut avoir les bonnes valeurs pour discuter sur de bonnes bases. C’est ce que nous vous permettons de faire avec l’estimation de reprise gratuite.

C’est ce que vous pourrez faire avec l’estimation de reprise sur ce site : vous aurez la Cote Argus officielle de la voiture, avec des prix de reprise maximum et minimum estimés, basés notamment sur la réalité des transactions constatées pour des véhicules similaires.

Des offres de reprise qui varient du simple au double
Généralement, vente contre rachat d’un nouveau modèle

L’estimation des frais de remise en état : le point difficile

Si votre voiture comporte des défauts (chocs, rayures ….), ça peut chiffrer très vite. Il suffit d’aller chez un carrossier pour demander un devis, vous serez vite fixés.

Courroie ou pas ? C’est une opération onéreuse – entre 500 et 1.000 € – , qui doit être réalisée selon les préconisations du constructeur (en général entre 120.000 et 160.000 kms ou 5 à 7 ans). Certaines voitures sont équipées d’une chaine de distribution plutôt que d’une courroie. Vérifiez avant sur votre carnet d’entretien si votre moteur est équipé d’une courroie ou d’une chaine, et la périodicité afin de déterminer si ces frais doivent être chiffres ou non par le pro.

Tout dépend de l’âge de votre voiture ! Si votre voiture est âgée ou kilométrée (plus de 10 ans ou plus de 200.000 kms), il n’est pas question de la remettre en état « neuf », donc si le professionnel vous compte l’intégralité des défauts de votre voiture, il abuse. Si une voiture est récente (5 ans ou moins, 100.000 kms maxi), elle sera remise en état « quasi neuf » parce que les acheteurs seront exigeants.
Bon à savoir : si les réparations sont importantes (plus de 2 à 3.000 €), vous pouvez aussi tenter votre chance auprès d’un carrossier ou d’un petit agent. Ils peuvent probablement trouver des pièces de récupération et faire les travaux eux-mêmes à moindre frais, et vous économiser dès lors des frais de remise en état.
Avec des réparations importantes, un concessionnaire revendra probablement la voiture à un autre professionnel, par exemple en Europe de l’est (les pièces et la main d’œuvre seront plus faibles chez ce pro).

Avec l’estimation de reprise gratuite (établie grâce à l’analyse quotidienne de plus de 1 million d’annonces), vous avez une bonne base de négociation. Ensuite, il faut faire jouer la concurrence ! Il y a plus de 50 marques qui proposent 500 voitures neuves en France, à vous de mettre la pression en faisant jouer la concurrence sur plusieurs marques.

Nos Services Premium delivauto.fr

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