Le blog

Consultez ici toutes les dernières informations de l'univers automobile :

Journée-sans-voiture-Paris-2019.jpg

Journée sans voiture à Paris : c’est reparti !

Pour la cinquième année consécutive, la journée sans voiture reviendra le 22 septembre prochain à Paris. Découvrez toutes les informations.
« Paris entièrement réservée aux circulations non polluantes, c’est possible et c’est ce dimanche 22 septembre. Pour la 5ème édition de la #JournéeSansVoiture, vélos, rollers, trottinettes et skateboards seront à l’honneur !
Toutes les infos : https://t.co/s8Yvho80aDpic.twitter.com/UTYiEzr3hQ« 
Dimanche 22 septembre 2019, de 11h à 18h, la Ville de Paris organise la cinquième édition de la Journée sans voiture.

Dimanche 22 septembre, de 11h à 18h, c’est la cinquième édition de la Journée sans voiture dans la capitale. Comme l’année dernière, c’est toute la ville qui sera réservée aux circulations non polluantes, vélo, roller, trottinette, skateboard… ainsi qu’aux piétons et usagers des transports en commun. Le 22 septembre, Parisiens et visiteurs, laissez donc votre voiture ou votre deux-roues à moteur au garage ou stationné !
votre voiture ou votre deux-roues à moteur au parking !
Il faudra quand même faire attention car les Parisiens rentrant de week-end pourront rentrer chez eux sur présentation de justificatif de domicile.
Cette journée se déroulera sur l’ensemble du territoire parisien durant le week-end des Journées européennes du patrimoine, organisées cette année les 21 et 22 septembre dans toute la France.

Carte des animations de la Journée sans voiture 2019

Animations dans des rues thématisées

Si à ses débuts, la journée sans voiture ne concernait que la célèbre avenue des Champs-Élysées, elle s’applique désormais à l’ensemble du territoire parisien. Ainsi, dimanche 22 septembre, il sera impossible de circuler dans toutes les rues Paris avec votre véhicule de 11h à 18h. Seules quelques exceptions subsistent : le périphérique et quelques parties des bois de Boulogne et Vincennes pourront accueillir des voitures. La vitesse sur le périphérique reste limitée à 70 km/h durant la journée sans voiture, et certaines sorties risquent d’être fermées. La vitesse passe aussi à 30 km/h dans Paris intra-muros. Certaines zones (l’hyper centre parisien, les Champs-Élysées ainsi que les zones Paris Respire) passent même à 20 km/h durant l’opération. A noter que quelques villes de banlieue parisienne ont elles aussi décidé d’appliquer la journée sans voiture. C’est le cas notamment en Seine-Saint-Denis à Aubervilliers, Bobigny, Les Lilas ou encore Le Pré-Saint-Gervais. Voici une carte interactive montrant en détail les zones concernées par la journée sans voiture 2019 publiée par la mairie de Paris :

JOURNÉE SANS VOITURE A PARIS – Les voitures sont interdites à Paris dimanche 22 septembre lors de la journée sans voiture. Comment circuler ? Voici une carte interactive.

Le succès est au rendez-vous depuis cinq ans maintenant , un dimanche par an, les automobilistes qu’ils soient de la capitale ou partout en France sont contraints de laisser leur deux ou quatre roues au garage, dans le cadre de la désormais médiatisée « Journée sans Voiture ». Comme chaque année, voitures diesel essence hybride et électrique, mais aussi motos et autres scooters seront exclus de la Capitale durant la majeure partie du dimanche, quadrillant l’ensemble de la ville, ainsi que dans certaines parties des bois de Boulogne et de Vincennes. néanmoins, le débat est toujours posé, les « pour » et les « contre » s’opposent, les interrogations sont encore nombreuses sur cette journée, vue comme une occasion de profiter de la ville d’une autre façon pour certains, ou comme une contrainte pour d’autres.

Certains véhicules font l’objet d’une dérogation (comme les taxis, les VTC ou encore les bus) et pourront circuler à 30 km/h maximum ce dimanche 22 septembre à Paris, voire à 20 km/h maximum dans l’hyper centre de la capitale. Alors, quels véhicules ont le droit de circuler durant la journée sans voiture ? Comment circuler durant cette journée ? Jusqu’où s’étend le périmètre concerné ? Quelle amende risque-t-on lors de la journée sans voiture en 2019 ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette 5ème édition de la Journée sans voiture. Horaires, dérogations et autres restrictions, vous saurez tout sur cet évènement !

Journée sans voiture 2019 : où et quand ? 

2018 Bis repetita , l’ensemble de la ville est concerné par l’interdiction de circuler pour l’ensemble des véhicules motorisés, et ce dès 11h, jusqu’à 18h le dimanche 22 septembre . Si certaines parties des bois de Boulogne et Vincennes seront également fermés à la circulation, le Périphérique fait exception. Si la vitesse restera quant à elle limitée à 70 km/h comme à l’accoutumé, il faudra toutefois s’attendre à la fermeture de nombreuses sorties.

Le but de cette journée interdite à la circulation automobile ? « Rendre l’espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé », d’après la mairie. D’autres journées sans voiture ont lieu en Europe, pas forcément le même jour. C’est le cas à Bruxelles ainsi qu’au Luxembourg. La journée mondiale sans voiture a traditionnellement lieu le 22 septembre, et celle de Paris coïncide donc avec cette date cette année. A noter que la journée sans voiture concerne uniquement Paris en France à l’heure actuelle.

Journée sans voiture 2019 : êtes vous concerné ? Existe-t-il des exceptions ? 

Outre les voitures, les motos ainsi que les scooters seront totalement bannis de Paris, qu’ils soient thermiques ou électriques. Seules les mobilités douces seront donc autorisées, à savoir les vélos, trottinettes, rollers et autres skateboards.
En revanche, il existe certaines exceptions, notamment pour les taxis, qui peuvent circuler partout mais qui seront limités à 30 km/h, et jusqu’à 20 km/h dans les quatre premiers arrondissements. Une zone qui sera par ailleurs interdite de séjour aux VTC et taxis moto, autorisés partout ailleurs toutefois. Les services d’urgence auront bien sûr le droit de rouler, tout comme les professionnels de santé tels que les médecins, infirmiers et autres vétérinaires. Pour les particuliers, vous pourrez sans problème rejoindre ou quitter votre domicile en présentant un justificatif, mais également vous rendre à votre travail. En cas d’accouchement, vous pourrez prendre votre véhicule, mais vous serez en revanche dans l’obligation d’avoir recours à un véhicule de secours si vous devez vous rendre aux urgences. Enfin, les plombiers et autres serruriers ne pourront se déplacer qu’en cas d’intervention urgente.

Journée sans voiture 2019 : quelles sont les sanctions prévues ? 

Attention ! Si vous décidez de boycotter cet événement au volant de votre véhicule malgré la mise en place de la journée sans voiture, et si vous circulez dans la zone interdite aux véhicules, vous vous exposez à une contravention de deuxième classe, soit 22 euros pour une amende minorée (paiement dans les trois jours), 35 euros pour l’amende forfaitaire et 75 euros si vous ne payez pas après 45 jours. L’an dernier, des contrôles avaient été effectués par les forces de l’ordre afin de verbaliser les conducteurs récalcitrants à la journée sans voiture. Rassurez-vous, aucun retrait de point ni immobilisation du véhicule n’est prévu.

N’espérez pas passer entre les mailles du filet, des contrôles seront effectués, comme chaque année.

Journée sans voiture 2019 : quid des transports en communs ?

Les transports en commun parisiens circulent normalement pendant la journée sans voiture comme un dimanche normal. Métros, trams et bus fonctionnent ainsi comme lors d’un dimanche traditionnel. Les bus ne peuvent toutefois pas dépasser la vitesse de 30 km/h, voire 20 km/h dans l’hyper centre parisien.prévoyez donc un petit allongement de votre parcours, et ce malgré l’absence des voitures.

Attention : aucun transport en commun n’est gratuit durant la journée sans voiture ! Pensez-donc à vous munir d’un titre de transport valide et de le composter afin d’éviter l’amende. Les tarifs habituels sont appliqués. Pour rappel, l’accès au réseau RATP est gratuit seulement lors des pics de pollution.

Dérogations journée sans voiture à Paris

Des exceptions à la journée sans voiture existent. Les taxis ont le droit de circuler partout (à 20 km/h seulement dans le 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissement). Les VTC peuvent circuler dans tous les arrondissements sauf le 1er, 2ème, 3ème et 4ème. Ils ne doivent pas dépasser la vitesse de 30 km/h, comme tous les autres conducteurs qui ont le droit de prendre le volant. Si vous avez une voiture électrique, vous ne pouvez pas rouler non plus : « l’interdiction de circuler s’applique quel que soit le type de motorisation », explique la mairie de Paris. Tous les véhicules d’urgence (pompiers, police, SAMU) peuvent circuler, y compris les professionnels de soins médicaux (médecins, ambulanciers, vétérinaires, infirmiers). Les bus de la RATP sont également sur la route, tout comme les bus Open Tour et BigBus. Les cars routiers (comme BlaBlaBus ou Flixbus) peuvent entrer dans Paris mais seulement pour rejoindre les gares de Pershing et de Bercy.

Aucune dérogation personnelle ne devrait être accordée. Des cas de force majeure sont toutefois admis si vous devez absolument prendre le volant, comme un accouchement, ou un déménagement (sur présentation d’une autorisation de stationnement). Si vous avez rendez-vous dans un hôpital ou un centre de soins, vous pouvez y accéder en présentant un justificatif. Un transport jusqu’aux urgences devra cependant se faire avec un véhicule de secours. Si vous travaillez pour un service public, vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail en voiture en présentant un justificatif aux forces de l’ordre. Idem si vous disposez d’une carte de stationnement pour personnes handicapées : vous pouvez circuler dans Paris. Si vous avez besoin d’un plombier ou d’un serrurier, sachez que les professionnels et dépanneurs « pouvant justifier une intervention urgente » peuvent accéder au périmètre bouclé. Sachez enfin que vous avez le droit de vous rendre à votre domicile avec votre propre véhicule à moteur durant cette journée sans voiture. Vous devrez cependant vous munir d’un justificatif de domicile, et emprunter le chemin le plus court afin de « minimiser les déplacements motorisés ».

Journée sans voiture 2019 : et le stationnement ?

Vous pourrez profiter d’une remise de 30 % sur les forfaits proposés par OPnGO en partenariat avec Indigo si vous souhaitez laisser votre voiture dans un Parking souterrain. Par ailleurs, le SAEMES, qui gère également une partie du stationnement parisien propose également de profiter de 40 % de réduction via un code. Une promotion qui s’applique toutefois uniquement dans un nombre limité de parkings, et pour un stationnement d’au moins sept heures. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel.

Selon les indications fournies par la Ville de Paris, « de nombreuses animations viendront égayer des rues entièrement piétonnes » ce dimanche 22 septembre dans la capitale, à l’occasion de la journée sans voiture. Le collectif Paris sans voiture va ainsi « transformer le quartier du Faubourg Saint-Denis avec des animations dans les rues thématiques, dans un quartier entièrement libéré des circulations motorisées ». Sport, vélo, danse, initiation au zéro déchet, balades : les piétons vont pouvoir s’en donner à cœur joie dans ce quartier. Une dizaine de « rues aux Enfants » seront aussi animées dans Paris. Selon la mairie, « plus de 3 000 participants sont également attendus lors de la troisième édition du Paris Rollers Marathon ». Enfin, un salon de l’écomobilité et de la glisse urbaine se tient « dans les allées du Champ de Mars » et va « permettre aux visiteurs de s’initier aux mobilités non polluantes ». En Seine-Saint-Denis, une « parade sans moteur » va « rejoindre le cœur de Paris au départ de la mairie du Pré-Saint-Gervais ».

Délivrez-vous participez à cette journée sans voiture à Paris et vendez votre voiture dès maintenant chez Delivauto

Related Posts