
La carte grise numérique entrera en vigueur en 2025 !
Sommaire
- La modernisation des papiers administratifs
- La carte grise numérique débarque à l’été 2025
- Les vrais plus de la carte grise numérique
- Un vrai tournant dans les démarches auto
- La fin d’un avantage pour les voitures électriques
- Malus écologique sur les occasions : la facture risque d’augmenter
- L’avis de la rédac’ Delivauto
- Avis des clients Delivauto
- Comment ça fonctionne avec Delivauto ?
- Contactez-nous
- Pour aller plus loin
- Sources
La France continue d’appuyer sur l’accélérateur de la digitalisation de ses services publics.
Après avoir sorti la carte vitale numérique et le permis de conduire dématérialisé, c’est maintenant la carte grise qui passe au tout numérique.
Oui, tu as bien lu ! Le certificat d’immatriculation version 2025, prévu pour l’été, sera directement intégré dans l’appli France Identité.
Le fameux portefeuille numérique que tout le monde va avoir dans la poche. (lien téléchargement iOS)(lien téléchargement Android)
Concrètement, fini les papiers à imprimer, à perdre ou à chercher pendant des heures.
Tout sera là, à portée de main, sur ton smartphone.
Cette nouveauté, c’est pas juste une mise à jour gadget : c’est une vraie révolution dans les démarches administratives.
Plus rapide, plus simple, et surtout, plus dans l’air du temps.
Chez Delivauto, on est toujours à l’écoute des évolutions qui te facilitent la vie.
Parce que quand tu veux revendre ta voiture.
Qu’elle soit en panne, HS, accidentée ou juste bonne pour la casse, t’as autre chose à faire que de courir après un papier manquant.
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La modernisation des papiers administratifs
Ce n’est pas nouveau, mais ces dernières années, on sent que ça s’accélère.
Depuis 2009, les Français ont pu commencer à faire leurs demandes de carte grise en ligne, tranquillement depuis chez eux, sans passer par la case préfecture.
Un vrai tournant qui s’est confirmé avec le fameux Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en 2017.
En gros, fini les files d’attente aux guichets, tout se gère désormais via internet.
Depuis, l’État continue sur sa lancée : après le permis de conduire numérique, c’est maintenant la carte grise dématérialisée qui prend le relais.
Et ce n’est pas qu’un petit changement !
C’est carrément une nouvelle façon de gérer les démarches auto, qui va dans le sens de la digitalisation à l’échelle européenne.
Dès 2026, tous les pays de l’UE devront proposer à leurs citoyens un « portefeuille numérique« pour regrouper tous leurs documents d’identité.
L’idée ? Simplifier la vie de tout le monde et harmoniser les services entre pays.
Pour la gestion des véhicules, ça veut dire une meilleure fluidité via l’ANTS et le SIV, et surtout, moins de paperasse.
Mais forcément, une réforme de cette ampleur, ça fait aussi naître quelques questions.
Est-ce que la version papier va disparaître ?
Est-ce qu’on aura le choix entre les deux ?
Bref, y’a encore des zones floues à éclaircir…
Mais une chose est sûre : la carte grise papier, telle qu’on la connaît, est en train de faire ses adieux.
Delivauto, garde toujours un œil sur ces changements pour que revendre ta voiture d’occasion avec ou sans CT, même en panne ou non roulante, reste un jeu d’enfant.
🚨🇫🇷🪪 ALERTE INFO | Après la carte d’identité, la carte vitale et le permis de conduire : La carte grise pourra être dématérialisée sur France Identité dès les grandes vacances en expérimentation. pic.twitter.com/9OEyyetbZi
— Cerfia (@CerfiaFR) April 11, 2025
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La carte grise numérique débarque à l’été 2025
C’est pour bientôt ! Comme l’a annoncé le Ministère de l’Intérieur le 7 avril dernier.
Et l’info a vite été relayée sur le réseau X par l’équipe de France Identité.
🚗 La carte grise dans France Identité ? Ça arrive !
— France Identité (@france_identite) April 10, 2025
Vous êtes nombreux à nous poser la question et on a une bonne nouvelle.
Objectif : l’avoir dans son téléphone pour les grandes vacances.
🎁 Petit bonus : découvrez un aperçu de votre carte grise dans votre app préférée pic.twitter.com/b8JnqBjChB
Mais attention, on ne parle pas d’un lancement d’un coup sec pour tout le monde.
Le déploiement sera progressif, histoire de tester le système à fond avant d’ouvrir les vannes.
Des phases de test sont donc prévues dans les mois qui arrivent, pour s’assurer que tout tourne rond niveau sécurité et fiabilité.
Pas question de lancer un truc bancal.
Une fois le feu vert donné, les premiers concernés seront les usagers qui ont déjà une carte d’identité au format carte bancaire et qui utilisent France Identité, l’appli officielle.
Eux pourront activer la version numérique de leur carte grise sans rien perdre, puisque la version papier restera dispo.
En clair, c’est toi qui choisis.
Garder le bon vieux format papier ou passer à la version 100% digitale, consultable direct depuis ton smartphone.
Et ça, chez Delivauto, on trouve ça top.
Moins de papiers à trimballer, moins de risques de perte, et toujours plus de simplicité pour gérer ta bagnole.
Surtout quand tu veux vendre un véhicule d’occasion en quelques clics et seulement 2 minutes top chrono, sans galère.
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Les vrais plus de la carte grise numérique
Même si la version papier ne disparaît pas tout de suite, pas de doute : la version dématérialisée a de quoi séduire pas mal de monde.
Et tu vas vite comprendre pourquoi.
Déjà, le gros avantage, c’est que tu as ta carte grise dans la poche H24, ou plutôt dans ton smartphone, via l’appli France Identité.
Terminé les galères du style « mince, je l’ai laissée dans la boîte à gants » ou « je l’ai paumée entre deux papiers à la maison ».
Là, tu l’as toujours avec toi, prête à être montrée en deux secondes, que ce soit pour un contrôle de police ou pour faire une démarche en ligne.
Autre bon point : ça va te simplifier la vie.
Fini les trajets en préfecture, les dossiers à imprimer, les courriers qui traînent ou les longues attentes pour recevoir le fameux papier.
Avec la version numérique, tout se fait plus vite, plus simple, et franchement, c’est pas plus mal.
Tu veux un duplicata ? Tu fais ça depuis ton canap’.
T’as acheté une voiture d’occasion ? Pareil, plus besoin de courir partout.
Et puis, au passage, ça fait aussi du bien à la planète : moins de papier, moins d’envois, donc moins de gaspillage.
Un petit geste, mais à grande échelle.
Et côté sécurité, c’est pas du bricolage. La carte grise numérique sera sacrément bien protégée.
Grâce aux systèmes de sécurité avancés, les risques de fraude ou de falsification sont largement réduits.
C’est simple : c’est bien plus difficile de trafiquer un document numérique qu’un vieux papier froissé.
Et comme tout est traçable et sécurisé, tes données perso sont entre de bonnes mains.
Bref, une carte grise plus pratique, plus rapide, plus sécu, et plus écolo…
Que demander de plus ? Chez Delivauto, on te le dit : ce genre de changement, c’est pile dans le bon sens surtout quand t’as une voiture moteur HS à revendre et que t’as pas de temps à perdre avec la paperasse.
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Pourquoi passer au numérique si la carte grise papier existe toujours ?
Bonne question. Même si la carte grise numérique apporte un vrai vent de fraîcheur, la version papier ne va pas disparaître du jour au lendemain. Et c’est pas pour rien.
Déjà, on est tous différents. Tout le monde n’a pas forcément un smartphone dernier cri dans la poche ni une connexion internet qui tourne à plein régime.
Et puis, y’en a qui préfèrent juste garder leur bonne vieille carte grise papier, par habitude ou parce qu’ils trouvent ça plus rassurant.
C’est comme les gens qui impriment encore leurs billets de train alors qu’ils les ont sur leur appli : question de confort, tout simplement.
Ensuite, faut pas oublier qu’il y a encore des situations où la version papier reste obligatoire.
Par exemple, pour certaines démarches bien précises comme une immatriculation à l’export, ou dans des cas où on exige encore le document original.
Donc oui, même avec tout ce progrès, le papier garde sa place dans le décor.
L’idée derrière tout ça, c’est pas de forcer tout le monde à passer au numérique.
C’est plutôt de laisser le choix : tu veux rester en mode classique avec ta carte grise papier ? Pas de souci.
Tu préfères tout avoir sur ton téléphone pour que ce soit plus rapide et pratique ? Go pour le numérique.
Chez Delivauto, on aime quand l’utilisateur a la main. Parce que quand tu vends ton véhicule d’occasion avec ou sans CT, surtout s’il est HS, accidenté ou en panne, c’est pas le moment de te prendre la tête avec des démarches trop rigides.
Le but, c’est que tout soit simple, rapide et à ton rythme que t’aies ton papier ou ta version digitale.
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Un vrai tournant dans les démarches auto
La carte grise numérique, attendue pour l’été 2025, s’inscrit pile dans l’ère du tout digital.
Après le permis de conduire et la carte Vitale, c’est au tour du certificat d’immatriculation de faire sa mue numérique.
Et franchement, ça sent bon le pratique, le rapide et le plus sécurisé.
Mais attention, ce n’est pas une révolution qui va tout balayer sur son passage.
La version papier reste dans le game, au moins pour un moment.
L’idée, c’est d’offrir un choix à chacun, que tu sois team smartphone ou fidèle au bon vieux papier.
On teste, on ajuste, et on laisse aux conducteurs le temps de s’adapter tranquillement.
Ce virage vers le numérique, c’est aussi une question de confiance dans les outils qu’on utilise.
Et pour que ça marche, il faudra que la technologie tienne la route : pas de bugs, pas de galères, juste une appli qui fait le job.
Chez Delivauto, on garde toujours un œil sur ce genre d’évolution, parce qu’on sait à quel point les démarches auto, ça peut vite devenir un casse-tête.
Alors si demain, ta carte grise peut s’intégrer dans ton téléphone aussi facilement qu’un billet de train, on dit banco.
Et surtout, si tu veux revendre ton véhicule d’occasion même s’il est en panne, accidenté ou non roulant on sera là pour te simplifier la vie, que ta carte grise soit en papier ou en pixels.
Délivrez-vous avec Delivauto !
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La fin d’un avantage pour les voitures électriques
Eh oui, c’est officiel : à partir du 1er mai 2025, la carte grise des véhicules 100 % électriques ne sera plus gratuite dans la plupart des régions françaises.
Fini le petit coup de pouce sympa à l’immatriculation… sauf si tu vis dans les Hauts-de-France, seul coin à garder la gratuité.
Du coup, si tu prévoyais d’immatriculer un véhicule électrique en pensant ne rien payer, faudra revoir tes calculs.
Car comme pour les autres véhicules, le prix de la carte grise dépendra du tarif du cheval fiscal, qui varie selon la région.
Et spoiler : certaines régions font grimper l’addition plus que d’autres.
En clair, même les voitures « propres » n’échappent plus à la règle.
Une info à garder en tête, surtout si tu t’apprêtes à revendre ou racheter un véhicule électrique.
Chez Delivauto, on suit ça de près pour t’éviter les mauvaises surprises.
Tu veux vendre ton ancienne électrique avant que ça te coûte plus cher ?
T’as bien raison. On t’en fait une estimation gratos en 2 minutes, sans stress, sans paperasse.
❌ Les cartes grise quasi gratuite pour les véhicules électriques, c'est fini !
— Le Parisien (@le_Parisien) April 21, 2025
➡️ https://t.co/ypxkyBrSSW pic.twitter.com/0XOVy7QngV
🚗 Le prix de la carte grise des voitures électriques pourrait exploser à partir de mai selon votre région
— RMC (@RMCInfo) April 24, 2025
► https://t.co/zEM6pHx7mi pic.twitter.com/t0Zv4iiPaa
Les aides pour les voitures électriques ? Ça se resserre…
Petit à petit, les coups de pouce pour rouler en 100 % électrique commencent à s’essouffler.
D’après les infos relayées, la gratuité de la carte grise pour les véhicules zéro émission, c’est bientôt terminé. Une page se tourne.
À partir du 1er mai 2025, les régions vont facturer la délivrance du certificat d’immatriculation pour les véhicules électriques (BEV), au même prix que pour les modèles thermiques.
Autrement dit, l’exonération de taxe mise en place en 2020 par l’État tire sa révérence.
C’est une vraie bascule, surtout pour ceux qui pensaient encore profiter d’une carte grise gratos pour leur prochaine voiture électrique.
Maintenant, tout passe dans le même panier, peu importe le moteur.
Et forcément, ça change un peu la donne au moment de faire ses comptes.
Chez Delivauto, on est là pour t’aider à anticiper ces changements.
Tu comptes vendre ton véhicule avant l’arrivée de cette nouvelle règle ?
Ou t’as un projet d’achat à boucler vite fait ?
Dans tous les cas, on peut t’aider à estimer ton auto en quelques clics, qu’elle roule à l’électrique ou pas, et même si elle est en panne.
Carte grise pour véhicules électriques : à chacun sa sauce selon la région
C’est écrit noir sur blanc dans la Loi de Finances 2025 : les régions ont désormais la main pour décider si oui ou non elles continuent à faire un geste pour les voitures 100 % électriques.
En clair, elles peuvent choisir d’appliquer un tarif réduit (voire carrément zéro taxe) ou d’aligner les frais d’immatriculation sur ceux des véhicules essence ou diesel.
Et devine quoi ? La plupart ont tranché sans trop d’hésitation : même tarif pour tout le monde, peu importe si tu roules propre ou pas.
Seule la région des Hauts-de-France a décidé de garder la gratuité de la carte grise pour les véhicules zéro émission. Pour le reste du pays, faut sortir le portefeuille.
Et attention, les prix varient d’un coin à l’autre. Le tarif du cheval fiscal (la base du calcul de ta carte grise) est fixé à 43 € en Auvergne-Rhône-Alpes, et grimpe jusqu’à 60 € dans des régions comme la Bretagne, la Normandie, le Grand Est ou le Centre-Val de Loire.
En moyenne, on tourne autour de 50 € par cheval fiscal. Donc plus ton véhicule est « musclé », plus ça pique.
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Malus écologique sur les occasions : la facture risque d’augmenter
Tu pensais que les voitures d’occasion échappaient encore aux taxes qui plombent les neuves ?
Détrompe-toi. La Loi de Finances 2025, votée le 14 février dernier, vient changer la donne.
À partir de 2026, certains véhicules de seconde main vendus en France devront, eux aussi, s’acquitter du malus CO2 et de la fameuse taxe au poids.
Oui, même si le véhicule a déjà roulé. Et si tu ramènes une voiture de l’étranger, cette règle s’applique dès maintenant.
En clair, acheter une occasion bien équipée ou un peu trop gourmande risque de te coûter un petit billet en plus.
Cette réforme ne fait pas dans la dentelle : en plus de supprimer la prime à la conversion, elle rend l’achat de certaines autos d’occasion plus lourd financièrement.
Fini les bons plans à l’ancienne si ton futur véhicule est jugé trop polluant ou trop massif.
Est-ce que toutes les occasions vont y passer ?
Jusqu’ici, seuls les véhicules d’occasion importés de l’étranger se prenaient le malus CO₂ et la taxe au poids (Simulateur – Calculer la Taxe sur la masse en ordre de marche)dans les dents au moment de leur immatriculation en France.
Mais bon, ils avaient quand même droit à une réduction sympa : à partir du septième mois après leur première mise en circulation, un abattement de 10 % par an s’appliquait. Plutôt cool, non ?
Sauf que l’article 29 de la Loi de Finances 2025 est passé par là, et il rebat les cartes.
Désormais, même certaines voitures d’occasion déjà immatriculées en France vont devoir payer ces fameuses taxes.
Ça vise deux cas bien précis : les véhicules diplomatiques et ceux achetés à l’origine par une personne avec une carte mobilité inclusion, si aucun malus n’avait été payé lors de leur première immatriculation.
Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, c’est déjà en place pour les véhicules qui viennent de l’étranger.
Et dès le 1ᵉʳ janvier 2026, ce sera aussi le cas pour les autos concernées qui ont été immatriculées pour la première fois en France.
Le malus sera alors à régler par le nouvel acheteur, sauf s’il est diplomate ou titulaire de ladite carte.
Petit lot de consolation : ces deux taxes ne s’appliquent qu’une seule fois au cours de la vie du véhicule, peu importe combien de fois il change de mains. Pas de double peine, au moins.
Comment on calcule ces fameux malus ?
Quand tu achètes une voiture d’occasion, que ce soit un modèle déjà en France ou fraîchement importé, les taxes écologiques (le malus CO₂ et celui au poids) sont calculées en fonction des barèmes en vigueur à la date de première mise en circulation de l’auto.
Pas celle où tu l’achètes, attention, mais bien celle de son premier tour de roue.
Ensuite, un abattement s’applique selon son âge. Plus elle est vieille, plus la remise grimpe : ça commence doucement (à 3 % entre 1 et 3 mois) et ça peut aller jusqu’à 100 % si elle a plus de 15 ans. En gros, plus elle a roulé, moins tu paies.
Prenons un exemple concret : en janvier 2026, si tu veux t’offrir en France un Renault Scénic IV 1.3 TCe 140 ch EDCsorti en janvier 2021, finition Techno, tu devras aligner 376 € de malus CO₂.
Et bonne nouvelle, rien à payer côté poids. Maintenant, si tu préfères importer une BMW Série 3 330iA xDrive 258 ch M Sport de janvier 2022, là, le malus CO₂ grimpe à 1 303 €, mais tu échappes aussi à la taxe au poids.
Et ce n’est pas fini : à partir de janvier 2027, une nouveauté va faire son entrée dans le calcul.
En plus de l’âge de la voiture, on tiendra aussi compte du kilométrage moyen.
Si le véhicule a roulé beaucoup (au-delà de 20 000 km/an), il bénéficiera d’un abattement supplémentaire qui pourra aller de 1,5 % à 3,5 %. Une manière de dire : “OK, elle pollue, mais elle a servi, alors on l’assouplit un peu”.
Abattement en fonction de l’ancienneté du véhicule

Abattement en fonction du kilométrage annuel moyen du véhicule

L’avis de la rédac’ Delivauto
Entre la carte grise qui passe au numérique, les voitures électriques bientôt taxées et les malus écolos qui débarquent sur l’occasion, faut s’accrocher.
On modernise d’un côté, on taxe de l’autre. Résultat : moins d’avantages, plus de frais… même quand t’achètes de l’occase.
Chez Delivauto, on te le dit franchement : faut suivre l’actu de près, sinon tu risques d’y laisser des plumes. Heureusement, nous, on est là pour t’aider à faire les bons choix sans galérer.
Avis des clients Delivauto
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Pour aller plus loin
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- Comment fonctionne le bonus écologique ?
- Comment fonctionne la taxe malus sur les véhicules polluants
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