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Quelles sont les voitures moteur essence à éviter ?

Quels sont les modèles essence à « surtout » éviter ?

Suite à de nouveaux modes de consommation des français ces dix dernières années.

Les automobilistes font face à l’augmentation du prix des voitures d’occasion , au réchauffement climatique, la vignette Crit’Air, les ZFE.

Le sacro-saint diesel n’est plus en odeur de sainteté en France.

Les modèles essence en 2023 sont de plus en plus convoitées, comme alternative aux moteurs gazole, qui dans l’esprit, est considéré comme polluant.

Cependant  ces dernières années ont vu apparaitre des problèmes de fiabilité, de panne et de casse moteur.

Voici ceux à ne surtout pas choisir !

 

Les moteurs essence : Nouvelle génération nouvelles normes !

 

1.2 Tce et 1.2 Puretech les moteurs essence problématique !

Les nouveaux moteurs essence ont fait leur apparition ces dernières années avec un procès technologique les rendant plus performants et moins gourmands en carburant.

Mais ces nouveaux moteurs modernes répondant à de nouvelles normes comme eco 7, édictées par la Commission européenne, pour réduire les émissions polluantes des véhicules et améliorer la qualité de l’air.

Malgré cela ces moteur de nouvelle génération ont des défauts de fabrication, des faiblesses de conception, dont pâtissent certains modèles essence malheureusement trop fréquent sur le marché.

Regardons de plus près les motorisations essence à éviter, avec une loupe sur leurs défauts les plus courants.

 

Les modèles essence à éviter : Peugeot et le groupe PSA (Stellantis) dans l’oeil du cyclone !

 

Quels sont les modèles essence à éviter ? Le Groupe Stellantis est-il concerné par la défaillance du moteur 1.2 PureTech à l'intérieur de la Peugeot 208, 2008, 3008 et 5008 ? Quelle est la fiabilité des moteurs essence de la marque au Lion ? Le bloc moteur essence 1.2 est -il le moins fiable du marché ? Quelle sont les voitures concernées par la panne et la casse moteur 1.2 PureTech ?

Quels sont les moteurs essence à éviter ?
Le 1.2 Puretech du modèle 3008 de chez Peugeot est-il concerné ?

 

 

Au sein du groupe PSA (devenu entre-temps Stellantis), qui regroupe les marques Citroën, DS, Opel et Peugeot.

Certaines motorisations essence se retrouvent au coeur d’une polémique de fiabilité.

Celle-ci avec le temps, les limites de la garanties constructeur et les batailles juridiques devenant un vrai problème financier pour nombreux automobilistes.

 

Version 1.0

On peut citer le cas du moteur 3 cylindres 1.0 VTi/PureTech de 68 chevaux (EB0), que l’on retrouve sur les Citroën C3 et Peugeot 208.

Jusqu’en 2013, il souffre de surconsommation d’huile dûe à un jeu excessif sur le vilebrequin, ainsi que d’une sonde de température du catalyseur défaillante.

 

Version 1.2

Autre cas : ce bloc identique est décliné en version 1,2 litre VTi/PureTech (EB2), que l’on retrouve sur de nombreux modèles de chez Citroën, Peugeot, Opel ou encore DS :

 

Le Peugeot 3008 véritable star nationale de la catégorie des SUV a connu lui aussi des déconvenues avec son moteur essence 1.2 Puretech

Le bloc est décliné également en versions 68, 75 et 82 chevaux, ainsi qu’en 110 et 130 chevaux pour les modèles turbocompressé.

Jusqu’en 2014, plusieurs problèmes ont été récurrents, comme l’usure anormale de la courroie de distribution, des défauts de bougies, un défaut de sonde du catalyseur, ou encore un jeu latéral sur le vilebrequin.

 

 

 

Moteur EP

 

Les moteurs « EP » rencontrent également plusieurs problèmes :

Ils se déclinent en version atmosphérique 1.4 VTi (EP3 : 95, 98 ch) et 1.6 VTi (EP6 : 75, 98, 120, 122 ch), que l’on retrouve sur de nombreux modèles de Citroën, Peugeot, ou encore Mini.

Le joint de culasse se révèle fragile, tandis que la chaîne de distribution peut se détendre et se décaler.

 

Le 1.6 THP

Les versions turbocompressés 1.6 THP (EP6 DT) sont également concernées jusqu’en 2012 :

Elles se déclinent en 125, 140, 150, 155, 156, 160, 165, 175, 184, 200, 205, 208, 210, 211 et 270 chevaux, et équipent de nombreux modèles chez Citroën, DS, Peugeot, ou encore Mini.

Ici aussi, certains modèles souffrent d’une faiblesse de la chaîne de distribution.

Tandis que des avaries de pompe d’injection ont été rencontrées sur les THP 150 et 200 ch, avant 2013.

 

Les modèles essence à éviter : le groupe Renault

 

Chez la marque au losange, le moteur  TCe 90 (H4Bt) est décliné en 90 et 110 chevaux sur plusieurs modèles de chez Renault, Dacia, Nissan ou encore Smart.

Jusqu’en 2016, on déplore des problèmes de perte de puissance et d’à-coups à l’accélération.

Ainsi que de rares fuites de liquide de refroidissement jusqu’en 2018, surtout sur la Dacia Sandero.

 

Le moteur essence 1.2 TCe de chez Renault est celui a fait le plus parlé 

 

Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft).

On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché !

En quelques mots : Lauréat du moteur le plus pourri 

Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.

Celui-ci est frappé par des problèmes de segmentation, de défaut d’étanchéité des cylindres.

Cela a pour conséquence une surconsommation d’huile, de chaîne de distribution bruyante ou détendue, de fusion de soupape d’échappement.

Ou encore d’avaries du capteur de pression du turbo.

 

 

 

 

 

Les modèles essence à éviter : le groupe VW

 

Le groupe Volkswagen n’est pas épargné

Moteur 1.2 TSI

 

Chez Volkswagen, le moteur essence 1.2 TSI (CBZ) est décliné en 85, 86 et 105 chevaux.

Et équipe de nombreux modèles de chez Seat, Skoda, Volkswagen ou encore Audi (dénomination TFSI).

Jusqu’en 2012, la chaîne de distribution se détend et finit par se casser.

Le moteur Euro 6 qui le remplace (CJZ : TSI 90 et 110 ch) à partir de 2015 utilise une courroie de distribution et s’évite de nombreux soucis.

 

Moteur 1.4

Le bloc 1.4 TSI (CAX) se décline quant à lui en 122, 125, 140, 160, 180 et 185 chevaux :

On le retrouve sutout chez Audi et Volkswagen.

Et comme son petit frère le 1.2 TSI, il souffre de problèmes de chaîne de distribution, ainsi que d’une usure prématurée de la pompe à eau, jusqu’en 2012.

 

Les modèles essence à éviter : Les autres constructeurs

 

Chez Fiat, le moteur essence 0.9 TwinAir est décliné en 80, 85, 90 et 105 chevaux.

Et on le retrouve notamment chez Fiat 500, Fiat 500L, Fiat Panda 3, Fiat Punto 3, Lancia Ypsilon ou encore Alfa Romeo MiTo.

Il souffre jusqu’en 2012 de risques de fuite d’huile au niveau du joint de carter de distribution.

Ou encore de quelques cas de défaillances de bobines d’allumage, de turbo, de volant moteur, ainsi qu’une usure prématurée de l’embrayage.

 

Moteur 1.0 EcoBoost catastrophe ?

 

Le Moteur ecoBoost 100 ET 125 véritable hécatombe !

 

Chez Ford, le moteur 1.0 EcoBoost est une castastrophe.

Il se décline en 80, 100, 125 et 140 chevaux, et équipe notamment les Fiesta 5, Focus 3, C-Max 2, B-Max, Mondeo 4 ou encore Transit Connect 2 et Tourneo Connect 2.

Jusqu’en 2014, il souffre de pompes à eau déficientes qui peuvent entraîner une casse moteur.

Ainsi que de quelques rares cas de joints de culasse défectueux.

 

La triplette Peugeot, Citroën, DS : ces moteurs essence à fuir en occasion !

 

Être vigilant à l’achat !

 

En toute transparence, il faut reconnaitre que les voitures tricolores ont aussi leurs lots de faillantes mécaniques qui conduisent à problèmes de fiabilité.

Voici les moteurs auxquels il faut donc surtout être vigilant en occasion chez Citroën, Peugeot ou DS.

Même si l’on a le souci du détail, que les précautions ont été prises en amont et que les vérifications ont bien été effectuées.

L’achat d’une voiture d’occasion n’est jamais sans risque.

Le vieillissement du moteur n’étant pas une science exacte, les problèmes peuvent surgir de toute part du moteur et à tout moment.

 

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Le risque zéro n’existe pas.

Et dans une moindre mesure avec une voiture neuve.

Elle ne doit pas vous influencer dans l’idée d’acheter une voiture en seconde main.

Car c’est aussi là que vous avez la possibilité de dénicher une affaire, après la première grosse décote des voitures neuves.

Reste simplement à bien se renseigner (on est là pour cela aussi ) pour vous éviter de tomber dans le panneau.

Même avec des moteurs essence qui s’entretiennent moins souvent que les diesel.

Des avaries peuvent survenir à tout moment même avec un faible kilométrage (avis nombreux des automobilistes sur des sites spécialisés) ces dernières années .

Tels les cinq blocs essence que l’on retrouve chez Peugeot, Citroën ou DS et que nous listons ici.

 

Une panne moteur est vite arrivée

 

Conseils et pratiques pour passer entre les gouttes

 

Si vous voyait que l’entretien va vous sauver la vie de votre moteur essence, vous faites fausse route !

Plutôt emprunter un autre chemin , ces véhicules de motorisation essence ne sont pas fait pour vous !

En occasion il y en a à foison sur le marché et se cachent quelques belles occasions.

Forcement on va vous en proposer que ce soit en annonces ou en concession.

Certains modèles à bon prix chez les citadines, les familiales comme les SUV sont des modèles qui peuvent vous taper dans l’oeil .

D’autant que avec un peu de chance et de recherche, l’avarie en question ne va pas forcement vous concerner car le véhicule a fait l’object de rappel.

Reste donc à se renseigner sur le plan d’entretien appliqué au véhicule de votre choix et, une fois acquis, à rester vous-même vigilant sur les opérations à effectuer pour minimiser les risques.

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