Cela fait 15 ans que des voitures de grande série sont équipées d’une transmission à double embrayage.
Qu’elle soit nommée DCT (Dual Clutch Transmission), EDC (Efficient Dual Clutch) ou encore DKG (Doppelkupplungsgetriebe), la boîte de vitesses automatique robotisée à double embrayage, dérivée de la compétition et désormais répandue, est apparue sur un véhicule de grande série il y a 15 ans. C’est Volkswagen qui a lancé le mouvement, en 2003, avec la transmission optionnelle DSG à six rapports de la Golf R32.
Pour rappel, une transmission à double embrayage est composée de deux « demi-boîtes », l’une chargée des rapports impairs et l’autre des rapports pairs, chacune étant dotée d’un disque d’embrayage. Alors qu’un rapport est enclenché dans la demi-boîte couplée au moteur, celui d’au-dessus ou d’en dessous (suivant les conditions) est déjà enclenché aussi par l’autre demi-boîte afin que le changement s’effectue simplement en basculant d’un embrayage à l’autre. Cela permet des changements plus rapides qu’avec une transmission automatique classique à convertisseur de couple. Les véhicules à double embrayage se montrent en outre moins gourmands en carburant que ceux à convertisseur. Selon Volkswagen, ce sont cette sportivité et cette économie qui ont fait connaître le succès à la DSG.
Une tendance en évolution
En 2000, 90% des Volkswagen Golf étaient commandées avec une boîte manuelle. La boîte DSG représente à présent 40% des ventes de la compacte. Sur l’Arteon ou le Tiguan Allspace, ce taux dépasse les 80%. Soulignons que nombre de versions ne sont plus proposées qu’avec ce type de transmission désormais. « Il se trouve en outre que ce type de boîtes convient idéalement aux systèmes hybrides de demain. Une raison supplémentaire de penser que l’avenir appartient à la DSG », annonce le constructeur allemand. Le groupe d’outre-Rhin, toutes marques confondues, a produit plus de 26 millions de boîtes à double embrayage à ce jour.
Ces dernières remplacent progressivement celles à convertisseur chez de nombreux constructeurs. Toutefois, certaines voix dans l’industrie commencent à pointer quelques bémols. C’est notamment le cas chez certains spécialistes des grosses cylindrées qui expliquent que ces transmissions peuvent encaisser un couple relativement limité à l’heure ou la suralimentation en induit toujours plus. BMW est ainsi revenu à la boîte à simple embrayage sur ces modèles puissants les plus récents. Le double embrayage est en outre synonyme d’un encombrement important dont s’accommodent difficilement les petites voitures. Le développement des transmissions directes pour les voitures électrifiées, comme chez Koenigsegg ou Honda, pourrait de nouveau changer la donne.
source : autoplus.fr
delivauto.fr donne son avis partagé de la boite auto à double embrayage !
Faut avouer, qu’on aime VW ou pas, que VW mérite bien du respect en ce qui concerne les DSG. Première boîte à double embrayage était mis au point par Porsche pour leurs voitures de compétition dans les années 90. Quand VW à décidé de démocratiser cette technologie, elle n’existait même pas encore en F1, chose qui a changé depuis. N’oublions pas que les DSG sont développés et fabriqués maison chez VW. Même s’il y a eu une courte collaboration au début avec Getrag. Des problèmes existent bien-sûr, tout comme il en existent dans d’autres composants sur n’importe quel voiture de n’importe quel fabricant. Mais dans le cas des DSG première génération, VW à démontré une grande solidarité envers ces clients. Ceux qui ont fait le choix d’une DSG à l’époque, se sont vus changer après avoir subi des dégâts importants sur leurs boîtes, gratuitement leurs boîtes bien au-delà de la couverture de garantie. Pour une fois je dois dire, chapeau VW.
Par contre certains ont eu 15 ans de soucis et de problèmes !!! que nombre de clients VW groupe ont servi comme cobayes. avant de mettre une nouvelle technologie sur le marché, il serai de bon ton de s assurer de sa bonne mise au point! n est pas Honda Kia Hyundai et Lexus qui veut!!!
Quand on voit le nombre de casse ou de problème avec le mecatronic, c’est juste hallucinant qu’ils ne décident pas de la remplacer chez Audi/VW par une vraie boîte auto (comme d’ailleurs sur la dernière Audi S4).
La solution pour le rachat de voiture de moins de 10 ans avec une panne de la boite auto DSG à double embrayage sur les modèles tels que Volkswagen Polo, Golf, Touran, Passat, Tiguan, Caddy, Touareg, Amarok ou encore Audi A1, A3, A4, A5, A6 , Q3, Q5, Q7 etc… est de faire appel à delivauto.fr spécialiste de la reprise de voiture que la boite soit cassée, en panne, bloquée, qui patine qui fuit ou faisant du bruit à chaud ou à froid!
Évitez les frais hallucinants et les devis stratosphériques des garages concessionnaires ou filiales du groupe Volkswagen !
Vendez votre Golf 7 carat, Touran Confortline, Passat 2.0 tdi, Passat SW, Tiguan TSI, Tiguan Allspace TDI ou Audi A4,A4 allroad Audi Q3 sline, Audi Q5 quattro rapidement dans l’état de moins de 10 ans grâce à notre outil en ligne simple et gratuit et obtenez une offre de rachat à la hauteur de vos attentes avec un prix juste et correspondant à la valeur résiduelle de votre auto en fonction de la côte du marché actuelle !
Nous nous déplaçons gratuitement sous 24 heures sur toute la France, que la panne soit à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Caen, Toulouse, Montpellier, Nice ou encore Monaco.
Réparer une boite auto DSG HS n’est surtout pas à prendre à la légère, représente un casse-tête et peut faire vite alourdir la facture !
Optez pour delivauto.fr plateforme française de rachat de voitures en panne, moteur ou boite HS, accidentées, avec ou sans contrôle technique même utilitaires de moins de 10 ans.
Avec delivauto.fr une boite cassé ou HS n’est pas un drame en soi , on vous la rachète dans l’état sans prise de tête simplement et on vous enlève une épine du pied à coup sur ! Repartez avec le sourire et de l’argent sans le moindre effort !
-La Rédaction Delivauto-