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Circulation : Waze, l’appli qui agace les riverains

Le succès de l’appli préférée des automobilistes génère quelques effets pervers. En détournant une partie du trafic sur des routes secondaires, elle déplace les nuisances et suscite la colère chez les riverains des villes traversées.

Avec 10, 2 millions d’utilisateurs en France, l’appli Waze, l’une des plus téléchargées du pays, représente un succès indéniable. Adoptée par les automobilistes, la plupart la trouvent très utile. A l’image de Lucile, une automobiliste qui sillonne le Val-de-Marne pour son travail et ne tarit pas d’éloges sur cette aide à la circulation qui lui est devenue indispensable : « Je suis convaincue que Waze est la meilleure chose qui soit arrivée aux automobilistes franciliens ces dernières années », estime-t-elle.

Mais Waze ne fait pas que des heureux. Si les automobilistes se montrent dans l’ensemble ravis, les riverains des itinéraires de substitution, eux, ont tendance à se plaindre des conséquences de l’appli sur leur quotidien. Car, à certaines heures de pointe, certaines routes secondaires peuvent accueillir un flux ininterrompu de véhicules, transformant des rues et quartiers jusqu’ici paisibles en véritables autoroutes urbaines.

C’est le cas à Lieusaint, commune seine-et-marnaise en limite de l’Essonne, où le maire a décidé de faire installer des feux tricolores pour décourager les automobilistes de passage. Et Lieusaint est loin d’être un cas isolé. De nombreuses villes cherchent la parade. A Compiègne, dans l’Oise, la ville a pris contact avec divers systèmes de GPS pour que ces derniers dirigent bien les gens, les camions surtout, vers la nouvelle déviation, plutôt que de les faire passer dans le cœur de ville, au milieu d’un quartier résidentiel.

Aulnay élargit un pont

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Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le trafic est quotidiennement saturé sur le pont de la Croix-Blanche. DR A Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la municipalité a décidé de rajouter une voie supplémentaire sur un pont en ville, qui était devenu un itinéraire de substitution à l’A1 embouteillée aux heures de pointe. « L’application Waze a empiré la situation », estime Denis Cahenzli, adjoint à l’urbanisme.

L’agglomération de Versailles Grand Parc dans les Yvelines, qui regroupe 19 communes autour de la cité royale, a préféré, elle, prendre le problème en amont en signant un partenariat de partage de données début 2017 avec Waze. Trop tôt pour en tirer des enseignements, la démarche n’en étant qu’au stade des études.

Mais l’objectif est clair. « Mon souhait avec Waze, c’est d’éviter qu’ils envoient le trafic vers des petites rues où le gabarit et les voies ne sont pas adaptés, souligne Olivier Lebrun, le maire LR de Viroflay, l’une des villes de l’agglomération. Il faut trouver le bon compromis entre le confort des automobilistes, la tranquillité des villes et une vraie fluidité des transports en général », commente l’élu.

«Je signale des bouchons dans ma rue sur Waze pour éviter que des voitures y passent »

Des feux à Lieusaint, une voie en plus à Aulnay, des études à Versailles… Mais ailleurs, des riverains sont tentés de prendre les devants à leur façon. « Je signale des bouchons dans ma rue sur Waze pour éviter que des voitures y passent faire un détour ! » avoue une mère de famille dans une banlieue pavillonnaire de petite couronne.

Une stratégie qui n’inquiète pas outre mesure Jérôme Marty, directeur général de Waze France. « C’est un phénomène plus important aux Etats-Unis, indique-t-il. Je ne dis pas que cela n’arrive pas ici, mais il y a un système de validation assez fin derrière. Et si un embouteillage est signalé alors qu’il n’y en a pas, cela sera corrigé ».

Waze, une start-up qui a conquis le monde Waze, c’est au départ une start-up fondée en 2008 en Israël. Son but : indiquer en temps réel l’état du trafic routier grâce aux indications des automobilistes eux-mêmes : leur simple présence sur la route et l’enregistrement de leur vitesse permettent à l’appli de vous guider vers l’itinéraire le plus rapide.

Le système communautaire conquiert le monde jusqu’à son rachat en 2013 par Google, pour la bagatelle de 893 millions d’euros. En France, avec 10,2 millions d’inscrits, Waze est la 6e appli la plus téléchargée du pays.

Chaque automobiliste est libre d’apporter sa contribution en signalant des accidents, des nids-de-poule ou… la présence de policiers. Les plus assidus peuvent même devenir l’un des 1 500 « éditeurs de carte » bénévoles.

En moyenne, 3,5 millions d’alertes sont envoyées sur Waze chaque mois en région parisienne (400 000 à Bordeaux, 300 000 à Toulouse).

source : leparisien.fr

Les forces de l’ordre revêtent leur habits de magiciens contre les utilisateur de Waze !

Aujourd’hui, via des applications comme Waze ou Coyote, les automobilistes peuvent signaler les zones de contrôle ; cela fait du monde parce que Waze, par exemple, revendique plus de 10 millions d’utilisateurs en France. Une version moderne de l’appel de phare qui irrite évidemment les forces de l’ordre. C’est pourquoi la Sécurité Routière veut mettre en place d’ici à la fin de l’année « une cape d’invisibilité » pour elles.

Il s’agit exactement du même principe que celle d’Harry Potter. Comme le célèbre sorcier, les forces de l’ordre pourront, lorsqu’elles le souhaiteront, « revêtir » cette cape d’invisibilité. Concrètement, cela signifie que les policiers et gendarmes pourront obliger les opérateurs comme Coyote ou Waze de rendre inopérants les avertisseurs embarqués dans une zone de contrôle donnée, sous peine d’amende – dont le montant n’a pas encore été fixé.

Autrement dit, les automobilistes pourront toujours essayer de signaler la présence de la maréchaussée sur le bord des routes, l’information n’apparaîtra pas, et les autres conducteurs ne seront pas avertis.

La Rédaction Delivauto.

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