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Essence ou Diesel : Quel carburant choisir aujourd’hui ?

Essence sans plomb ou Gazole : Que choisir ?

La fameuse réputation du « mazout« , tout le monde la connait : pas cher , bruyant et polluant, malgré les aspects négatifs le gazole reste indétrônable aux yeux des français, le moteur diesel a finalement convaincu les Français et reste leader aujourd’hui sur le parc automobile hexagonal. Mais rouler au gasoil est-il toujours la solution la moins couteuse ? Est-il raisonnable de rouler au diesel ? Y-a-t-il du sens à rouler avec un carburant polluant ? Diesel ou essence : quel est le véritable bon plan pour l’automobiliste  ?

L’automobiliste de nos jours peut s’y perdre entre l’entretien de sa voiture le cout des réparations garage, l’assurance auto, le budget transport : péages carburants ou le budget famille : vacances, loisirs. le tarif d’un véhicule diesel est plus couteux à l’achat, mais l’économie réalisée sur le carburant au fil du temps est un paramètre économique à prendre en compte. A contrario, une voiture qui roule au sans plomb a un tarif plus compétitif et pollue moins, l’entretien doit être bien suivie et le réservoir est plus gourmand a moyen et long terme. Pour vous donner des pistes et des conseils dans votre choix, delivauto.fr lance le duel « ESSENCE VS DIESEL ».

Essence ou diesel selon le mode d’utilisation de votre auto

Avant de sauter le pas dans l’achat de votre prochaine voiture et dans le choix de son carburant, il serait judicieux  de connaitre avec précision son futur usage. En effet, chaque carburant, essence ou gazole, doit correspondre à un type d’utilisation approprié pour avoir un rendement efficient. qui aura une incidence dans le budget, la consommation et l’entretien de votre véhicule.

Vous faites des petits trajets ?  quelques petits kilomètres? beaucoup de ville? pour aller au travail par exemple, il vous faudra partir sur un modèle essence. Les voitures essence ont largement les faveurs des automobilistes en ville puisqu’elles ne sont pas utilisées quotidiennement, ou uniquement pour de petits trajets. Certains modèles de citadines comme une Renault Twingo, une Volkswagen Up, ou encore une Toyota Aygo ne sont d’ailleurs proposés qu’en version essence, puisque ces moteurs consomment moins de carburant en ville que les moteurs diesel.

Par contre, si vous ne faites que roulez tous les jours et sur de longues distances, votre travail nécessite de prendre l’autoroute et à la fin de la journée vous avez parcouru plus de 100 ou 200 kilomètres,le diesel sera plus adapté pour votre véhicule. En effet, le diesel  a pour particularité de devoir monter en régime le moteur chauffe et brule des particules d’où le système FAP des véhicules à injection pour ne pas encrasser le circuit d’injection du moteur et ne pas sur consommer. Sur de courtes distances, le moteur reste froid et n’a pas suffisamment de temps pour chauffer correctement, il y a donc un risque majeur d’abîmer la culasse ou les injecteurs de votre véhicule diesel.

Un représentant d’affaire passant sa journée sur la route, par exemple, aura donc tout intérêt à opter pour un moteur diesel s’il veut faire des économies et voir sa facture en carburant allégé.

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Prix du véhicule et prime d’assurance

Aujourd’hui l’écart de prix entre un véhicule essence ou diesel tend à s’estomper, il n’en reste pas moins que les voitures diesel sont toujours un peu plus chères à l’achat pour de multiples raisons.

L’entretien d’un véhicule diesel se fait ressentir un peu plus au niveau du porte monnaie qu’un véhicule essence, puisque les pièces détachées sont plus chères à remplacer. Son moteur a priori,car tout dépend des marques, est plus résistant qu’un moteur essence, les marques BMW, Audi, Volkswagen, Mercedes ont meilleur réputation que Renault, mais les affaires récentes, Diesel Gate et moteurs Renault défectueux font tache sur le moteur Diesel et essence .De manière générale le moteur diesel aura donc une meilleure autonomie et nécessitera en moyenne moins de révisions. Ce sont donc des frais mécaniques en moins à prévoir !

Un véhicule essence à l’achat est un meilleur compromis, et ses réparations seront en comparaison au diesel moins onéreuses, mais nécessite de passer au garage pus souvent. Sur le long terme, un véhicule diesel est donc plus éco et plus judicieux.

Au sujet de l’assurance auto, les véhicules essence bénéficient d’un tarif compétitif en comparaison d’un véhicule diesel. En effet, les moteurs diesel haut de gamme sont les plus volés, car plus faciles à revendre à l’export, mais les véhicules essence derobés ne sont pas en reste grâce au piratage informatique également.

Les voleurs préfèrent les diesels, plus faciles à revendre. Le risque de vol étant plus important, les assureurs majorent leurs tarifs en conséquence.

Les compagnies d’assurance considèrent donc qu’un véhicule diesel représente plus de risque qu’un véhicule essence et augmentent leurs tarifs d’en moyenne 10 à 15%. Cette hausse de tarif prend également en compte le montant plus élevé des réparations d’un moteur diesel. Les frais de garagiste sont toujours pris en compte dans le calcul des primes d’assurance.

Par ailleurs, les voitures diesel ont une cote plus élevée : il est ainsi plus facile de revendre un diesel.

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Pollution et législation : normes et taxes

Etude essence diesel environnement

Le moteur diesel a toujours eu comme réputation de polluer pus que l’essence, aujourd’hui la donne a changé et on peut dire que les véhicules diesel ou essence polluent autant l’un que l’autre mais de manière différente.

De nombreuses études ont mis en relief  de savoir qui du diesel ou de l’essence est le plus néfaste pour l’environnement et pour la santé. Et la réponse est… qu’ils polluent différemment ! On recense actuellement trois grandes composantes de polluants émis par les automobilistes :

  • Les gaz carboniques (CO2)
  • Les oxydes d’azote (Nox)
  • Les particules fines

Bien que les véhicules diesel émettent 20 % de CO2 en moins que les véhicules essence, ils dégagent une grande partie des particules fines dangereuses pour la santé. En chiffres, le diesel est responsable de 34 % des émissions d’oxyde d’azote, d’un quart des émissions de PM10 (particules dont le diamètre fait moins de 10 micromètres) et de 30 % des émissions de PM2,5 (particules de moins de 2,5 micromètres).

Les constructeurs réagissent face à la diabolisation progressive et à la mise au ban du diesel et proposent des véhicules équipés de filtres à particules. Ce sont donc principalement les véhicules anciens qui ont le plus d’impact sur l’air que nous respirons. Mais les motorisations essence sont également loin d’être de tout reproche : on considère qu’ils rejettent une grande quantité de monoxyde de carbone, de gaz carbonique et de d’hydrocarbures imbrûlés. l’essence est dans le collimateur !

Essence ou diesel, chaque carburant est soumis à des seuils d’émissions polluantes pratiquement équivalent. Cependant, le diesel gate, l’affaire dans laquelle Volkswagen a reconnu avoir falsifié des tests de pollution sur ses véhicules, rappelle que ces seuils sont souvent bien inférieurs aux émissions réelles.

Les deux types de motorisation rejettent du CO2, les moteurs essence dans une plus grande mesure. On pourrait donc légitimement penser que les véhicules diesel sont moins dangereux pour l’environnement, mais il n’en est rien !

Les deux types de carburants sont considérés comme particulièrement dangereux et polluants. Le diesel rejette beaucoup trop de particules fines, de nombreuses études ont en fait la démonstration et l’essence de CO2 ce qui est dangereux pour la santé et à l’origine de nombreux cancers.

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Bon à savoir :

Pour sensibiliser les automobilistes aux problématiques environnementales, le gouvernement français a mis en place un système d’écotaxe. Promulguée le 1er janvier 2008, cette loi instaure une taxe sur tous les véhicules émettant un taux de CO2 supérieur à 116 g/km. Les taux sont revus chaque année par le gouvernement et s’étalent de 117g/km à 191g/km et plus, pour un barème qui s’étend de 35€ à 10 500€.

Pour contrer la montée en puissance du diesel sur le marché automobile et tenter de réduire la pollution atmosphérique, l’État français a annoncé début 2017 des mesures radicales.

Nicolas Hulot, aujourd’hui ancien ministre de l’environnement, avait communiqué le souhait du gouvernement d’aligner les taxes sur le diesel et l’essence avant la fin de l’actuel quinquennat : cela signifie donc que les prix des deux carburants à la pompe, diesel ou essence, seront bientôt identiques. entre temps le Mouvement des Gilets jaunes est apparu sur les réseaux sociaux en Octobre 2018 avec des appels à manifester contre l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Les véhicules diesel perdront donc l’avantage d’un carburant moins cher, le rendant ainsi moins rentable.

Toujours pour paralyser les ventes de véhicules diesel, les bonus écologiques à l’achat sont supprimés, rendant encore plus couteux l’achat d’un moteur diesel. Les malus sont cependant maintenus, et touchent en majorité les véhicule essence rejetant plus de CO2.

Pour évaluer le prix de votre malus, voici le barème de l’écotaxe 2019 pour l’achat d’une voiture neuve : :

Taux d’émission de CO2 (g/km)Prix de la taxe en 2019Évolution de la taxe par rapport à 2018
< ou = 1160€0€
12050€0€
12575€-38€
130140€-160€
135353€-260€
140690€-360€

Les nouveaux modèles de motorisation diesel émettent moins de CO2 et échappent donc à l’écotaxe. Une économie financière non négligeable, notamment pour les jeunes conducteurs.

Certains élus locaux vont également plus loin dans la lutte anti-pollution et œuvrent pour interdire les véhicules diesel dans leurs villes.

C’est le cas à Paris avec les vignettes Crit’Air, où les véhicules diesel immatriculés avant 2001 et ne respectant pas les normes européennes sont interdits de circulation dans certaines zones de la capitale, entre 8h et 20h. Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite étendre cette interdiction à tous les véhicules diesel d’ici 2020. Les jours du diesel sont comptés…

La France, en retard sur le reste du monde.

Au Japon, les moteurs diesel sont interdits, et au Danemark leurs propriétaires doivent s’acquitter d’une taxe de 1100 euros. En France, les moteurs diesel représentent encore 70% du parc automobile.

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Le diesel dans le collimateur !

Le C02 n’est pas le seul gaz à effet de serre responsable de la pollution atmosphérique. Il faut également prendre en compte les rejets d’oxydes d’azote (NOx) qui ne cessent de grimper : en 20 ans, les émissions de NOx ont quasiment triplé ! inquiétant !

Et les principaux responsables sont encore… les moteurs diesel. En effet, les moteurs essence disposent d’un catalyseur qui réduit de manière efficace leur pollution, contrairement aux diesel. Les moteurs diesel, en plus du NOx, émettent également une grande quantité de benzopyrènes : les fameuses particules fines suspectées d’être cancérigènes et responsables de maladie cardio-pulmonaires.

Il faut tout de même prendre en considération que les moteurs diesel de chez Peugeot HDI, Volkswagen TDI ou encore Mercedes CDI récents ont fait de gros progrès grâce au développement des filtres à particules qui retiennent les particules d’un diamètre supérieur à 50mm. Cependant, bien qu’en accord avec les exigences écologiques gouvernementales, ces filtres laissent tout de même passer les particules les plus fines, qui se retrouvent donc rejetées dans l’air.

On estime à 40 000 le nombre de personnes décédant prématurément chaque année en France à cause des émissions de particules fines. une véritable hécatombe !

 

Revente du véhicule :  Delivauto Delivrez-vous

Un véhicule qu’il soit diesel ou essence est amené a être revendu quelques années après son achat, auparavant la moyenne était de 10 ans , aujourd’hui nous sommes largement en dessous de 10 ans , Le diesel garde toujours la cote et se vend plus ou moins facilement. Attention tout de même aux pannes des moteurs diesel qui sont monnaie courante car le moteur diesel , nous le répétons jamais assez, n’est pas adapté au courtes distances et au petit trajet et on est pas à l’abri d’un moteur HS, moteur cassé, moteur défaillant, panne moteur , distribution cassée, pistons ou culasse endommagée, injecteurs HS, Turbo HS ou autre moteur hors d’usage.

Comme leur durée de vie est plus longue, les moteurs diesel peuvent accumuler plus de kilomètres que les moteurs essence avant de voir leur valeur fonddre comme neige au soleil. Si vous avez l’habitude de changez régulièrement de voiture, la motorisation diesel peut donc être une bonne option pour vous assurer une revente facile et rapide…sinon Faites appel a Delivauto Leader du rachat et de la reprise de voiture Diesel de moins de 10 ans que ce soit un véhicule avec ou sans CT, non roulant, en panne, moteur HS.

Par ailleurs, avec le débat sur les particules fines et les taxes visant à augmenter le prix du diesel, la demande de véhicule neuf se reporte petit à petit sur l’essence. Le marché de l’occasion, saturé de véhicules diesel, devrait suivre le même chemin et accuser une baisse considérable de la demande de moteurs diesel au profit de l’essence.

Le moteur essence fait son bonhomme de chemin et fait sa place aux yeux des automobilistes français comme un incontournable pour la revente d’un véhicule dans un avenir proche… Affaire à suivre.

En résumé

Essence ou diesel, vous hésitez ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix ! Alors, du diesel ou de l’essence, quel carburant vous a le plus convaincu ? Avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule, jetez un dernier coup d’œil sur les + et les – de ces deux types de motorisation :

A retenir : avantages et inconvénients d’une voiture essence

Carburant essence : economique ?

Essence VS Diesel : les bonstés et les travers de l’Essence !

Les avantages :

  • Un moteur essence est moins cher à l’achat qu’un moteur diesel ;
  • Ses réparations sont en général moins couteuses ;
  • Il consomme beaucoup moins en ville et sur les petits trajets ;
  • Il est plus agréable pour les conducteurs préférant une conduite sportive ;
  • Bien que polluant, un moteur essence l’est moins qu’un moteur diesel.

Les inconvénients :

  • Le moteur essence est moins endurant qu’un moteur diesel et nécessitera donc plus de réparations ;
  • l est soumis à l’écotaxe sur le CO2 pour l’achat d’un véhicule neuf ;
  • Il consomme en moyenne 15% de carburant en plus qu’un moteur diesel sur les longs trajets.

A retenir : avantages et inconvénients d’une voiture diesel

Carburant Diesel : le bon choix ?

Diesel VS Essence : les bonnes et les fausses notes du Diesel !

Les avantages :

  • Un moteur diesel jouit d’une autonomie plus forte qu’un moteur essence, il sera donc moins souvent nécessaire d’effectuer des réparations ;
  • Il est généralement plus puissant et donc plus adapté pour tracter des grosses charges, comme une remorque ou une caravane par exemple ;
  • Sur de longs trajets, il est plus rentable qu’un moteur essence.

Les inconvénients :

  • Son prix à l’achat est plus élevé, surtout depuis la disparition du bonus écologique ;
  • Ses réparations sont également plus couteuses ;
  • L’assurance d’un véhicule diesel est plus chère qu’un véhicule essence ;
  • Il surconsomme sur les petits trajets ;
  • Les villes sont en passe d’interdire la circulation aux véhicules diesel ;
  • Les taxes sur les carburant tendent à s’équilibrer, le diesel deviendra donc bientôt aussi cher que l’essence.

Voiture hybride et électrique : mieux que Essence ou Diesel ?

Diesel ou essence, vous n’êtes pas sur de votre choix ? Pourquoi ne pas vous positionner vers une alternative dites « véhicule propre » avec un véhicule hybride ou électrique ?

L’hybride : l’alliance économie et performance !

À la différence des véhicules traditionnelles fonctionnant exclusivement avec un moteur thermique (essence ou diesel), les véhicules hybrides comme chez Toyota font appel à la fois à un moteur thermique et à un moteur électrique. À faible vitesse, soit jusqu’à 60km/h, votre voiture avance grâce à son moteur électrique. Au-dessus, le moteur thermique prend le relais.

Les émissions de CO2 sont donc largement réduites, tout comme la consommation d’essence. En moyenne, un véhicule hybride permet d’économiser 10 à 30% sur la consommation de carburant.

Par contre, les hybrides Toyota, Honda, Mitsubishi qui restent des références restent chères à l’achat, et sont réservés à des automobilistes français ayant les moyens, ce qui explique leur difficulté à s’imposer dans le parc automobile français.

La suppression du bonus à l’achat d’un véhicule hybride ne facilite pas non plus leur déploiement. Elles sont pourtant rentabilisées en à peine 4 ans !

L’électrique, le choix tendance & écologique !

Dans l’air du temps avec leur simplicité, avec moins d’entretien pour l’automobiliste et quasiment aucun bruit en roulant, les ont tout pour séduire ! L’électricité étant moins chère que les carburants classiques, elles sont également plus économiques qu’un véhicule thermique.

Plus simples, avec moins de maintenance et quasiment silencieuses, les voitures électriques ont tout pour plaire ! L’électricité étant moins chère que les carburants classiques, elles sont également plus économiques qu’un véhicule thermique. Cependant sont-elle vraiment propres ? la batterie d’une voiture électrique reste tout de même problématique sans parler de leur autonomie .

Les voitures électriques ont cependant quelques inconvénients :

  • Leur autonomie est limitée et leur temps de charge relativement long ;
  • Il existe encore trop peu de stations de charge publiques ;
  • Elles nécessitent une prise secteur dans votre garage pour se recharger.

Ces inconvénients sont surtout liés à l’apparition relativement récente des voitures électrique sur le marché français. Il faut donc un temps d’adaptation avant de pouvoir profiter pleinement des avantages d’un véhicule électrique ; la loi mobilité va dans le bon sens !

Essence ou diesel, hybride ou électrique…Delivauto vous a tout dit pour faire le choix du carburant de votre véhicule !

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