Le marché automobile français est-il en danger en 2021 ?
Quels sont les changements pour cette nouvelle année 2021 ?
L’année 2021 sera t-elle électrique pour de nombreux modèles ?
Delivauto tourne la page de la crise sanitaire de 2020, démarre sur les chapeaux de roue et fait un tour d’horizon de ce qui nous attend en 2021 : confiance , espoir, délivrance !
C’est désormais une habitude en France. Comme pour le passage à l’année 2020, celle-ci aura droit à ses changements, mesures et règles mises en place par le gouvernement quelques mois plus tôt. Et 2021 sera une continuité, marqué par la crise du covid-19, la main à la poche et quelques économies ici ou là pour les automobilistes, avec des bonnes et des mauvaises surprises, touchant à la fois, le malus écologique, les taxes, ou encore les radars. Delivauto vous propose une vue d’ensemble des nouvelles mesures entrées en vigueur le 1er janvier prochain, 2021 c’est maintenant autant avoir les connaissances nécessaires pour y faire face et éviter l’effet de surprise !
Le deuxième confinement a tiré un frein à main sur le marché automobile français en 2020 (les livraisons de Mars et Avril furent en stand-by). Après un léger sursaut des ventes et un rebond éphémère à partir du mois de juin, la situation s’est évidemment détériorée à nouveau en octobre novembre pour plonger en décembre avec des chiffres en berne. Une année noire marquée une baisse des immatriculations de 25,5 % par rapport à 2019. 1,65 million de voitures particulières ont tout de même été vendues (contre 2,2 millions en 2019) du jamais vu depuis près de 45 ans ! Faut remonter en 1975 pour voir des chiffres pareils ! C’est fou !
Le malus plus dur !
En 2021, le barème du malus écologique sera plus sévère, avec un seuil de 50 € dès 133 g/km de rejets de CO2 contre 138 g/km l’année précédente selon le cycle WLTP Au-delà, l’augmentation est, en moyenne, de 25 € par gramme en plus pour atteindre… 30 000 € et non pas 40 000 € initialement prévu. La taxation supplémentaire au poids dit le malus au poids (10 € par kilo au-dessus du seuil de 1 800 kilos) est prévu pour l’année 2022 . Les aides à l’achat pour les véhicules propres sont prorogées de six mois avant d’être rabotées de 1000 euros au 1er juillet : 6 000 € pour une électrique, 2 000 € pour une hybride rechargeable. La prime à la conversion pour la mise à la casse d’un ancien véhicule à moteur thermique est aussi prolongée jusqu’au 30 juin.
Découvrez le barème complet du malus écologique 20201
CO2 (g/km) | Montants 2020 en euros |
Montants 2021 en euros |
Hausse 2020 / 2021 |
133 | – | 50 | + 50 € |
134 | – | 75 | + 75 € |
135 | – | 100 | + 100 € |
136 | – | 125 | + 125 € |
137 | – | 150 | + 150 € |
138 | 50 | 170 | + 120 € |
139 | 75 | 190 | + 115 € |
140 | 100 | 210 | + 110 € |
141 | 125 | 230 | + 105 € |
142 | 150 | 240 | + 90 € |
143 | 170 | 260 | + 90 € |
144 | 190 | 280 | + 90 € |
145 | 210 | 310 | + 100 € |
146 | 230 | 330 | + 100 € |
147 | 240 | 360 | + 120 € |
148 | 260 | 400 | + 140 € |
149 | 280 | 450 | + 170 € |
150 | 310 | 540 | + 230 € |
151 | 330 | 650 | + 320 € |
152 | 360 | 740 | + 380 € |
153 | 400 | 818 | + 418 € |
154 | 450 | 898 | + 448 € |
155 | 540 | 983 | + 443 € |
156 | 650 | 1 074 | + 424 € |
157 | 740 | 1 172 | + 432 € |
158 | 818 | 1 276 | + 458 € |
159 | 898 | 1 386 | + 488 € |
160 | 983 | 1 504 | + 521 € |
161 | 1 074 | 1 629 | + 555 € |
162 | 1 172 | 1 761 | + 589 € |
163 | 1 276 | 1 901 | + 625 € |
164 | 1 386 | 2 049 | + 663 € |
165 | 1 504 | 2 205 | + 701 € |
166 | 1 629 | 2 370 | + 741 € |
167 | 1 761 | 2 544 | + 783 € |
168 | 1 901 | 2 726 | + 825 € |
169 | 2 049 | 2 918 | + 869 € |
170 | 2 205 | 3 119 | + 914 € |
171 | 2 370 | 3 331 | + 961 € |
172 | 2 544 | 3 552 | + 1 008 € |
173 | 2 726 | 3 784 | + 1 058 € |
174 | 2 918 | 4 026 | + 1 108 € |
175 | 3 119 | 4 279 | + 1 160 € |
176 | 3 331 | 4 543 | + 1 212 € |
177 | 3 552 | 4 818 | + 1 266 € |
178 | 3 784 | 5 105 | + 1 321 € |
179 | 4 026 | 5 404 | + 1 378 € |
180 | 4 279 | 5 715 | + 1 436 € |
181 | 4 543 | 6 039 | + 1 496 € |
182 | 4 818 | 6 375 | + 1 557 € |
183 | 5 105 | 6 724 | + 1 619 € |
184 | 5 404 | 7 086 | + 1 682 € |
185 | 5 715 | 7 462 | + 1 747 € |
186 | 6 039 | 7 851 | + 1 812 € |
187 | 6 375 | 8 254 | + 1 879 € |
188 | 6 724 | 8 671 | + 1 947 € |
189 | 7 086 | 9 103 | + 2 017 € |
190 | 7 462 | 9 550 | + 2 088 € |
191 | 7 851 | 10 011 | + 2 160 € |
192 | 8 254 | 10 488 | + 2 234 € |
193 | 8 671 | 10 980 | + 2 309 € |
194 | 9 103 | 11 488 | + 2 385 € |
195 | 9 550 | 12 012 | + 2 462 € |
196 | 10 011 | 12 552 | + 2 541 € |
197 | 10 488 | 13 109 | + 2 621 € |
198 | 10 980 | 13 682 | + 2 702 € |
199 | 11 488 | 14 723 | + 3 235 € |
200 | 12 012 | 14 881 | + 2 869 € |
201 | 12 552 | 15 506 | + 2 954 € |
202 | 13 109 | 16 149 | + 3 040 € |
203 | 13 682 | 16 810 | + 3 128 € |
204 | 14 723 | 17 490 | + 3 217 € |
205 | 14 881 | 18 188 | + 3 307 € |
206 | 15 506 | 18 905 | + 3 399 € |
207 | 16 149 | 19 641 | + 3 492 € |
208 | 16 810 | 20 396 | + 3 586 € |
209 | 17 490 | 21 171 | + 3 681 € |
210 | 18 188 | 21 966 | + 3 778 € |
211 | 18 905 | 22 781 | + 3 876 € |
212 | 19 641 | 23 616 | + 3 975 € |
213 | 20 000 | 24 472 | + 4 472 € |
214 | 20 000 | 25 349 | + 5 349 € |
215 | 20 000 | 26 247 | + 6 247 € |
216 | 20 000 | 27 166 | + 7 166 € |
217 | 20 000 | 28 107 | + 8 107 € |
218 | 20 000 | 29 070 | + 9 070 € |
> 219 | 20 000 | 30 000 | + 10 000 € |
La Renault Zoé grande gagnante malgré le covid !
La Renault Zoé a su profiter de la crise et du boom des voitures électriques pour faire son petit bonhomme de chemin malgré la crise conjoncturelle à l’image de Renault (Renault, Dacia et Alpine) qui a mieux résisté à la crise sanitaire que les marques importées : 412 544 unités vendues pour Renault (Des chiffres auxquels il faut ajouter 32 964 Nissan et environ 7 000 Mitsubishi en ce qui concerne l’Alliance Renault – Nissan.) tandis que PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) à su se rapprocher et finaliser sa fusion avec Fiat-Chrysler pour se renforcer 530 606 unités vendues pour PSA.
Les modèles tricolores occupent toujours le top 10 des ventes de voitures neuves en 2020 avec la Peugeot 208 II : 92.796 unités (5,6% de parts de marchés) en tête devant la Renault Clio V: 84.031 (5,1%) et la Peugeot 2008 II 66.698 (4%), la Toyota Yaris (11e) arrivant première voiture étrangère même si elle est entièrement fabriquée en France, à Onnaing (Nord). Et pour la première fois dans l’histoire, une voiture électrique – la Renault Zoe, reine de sa catégorie – figure parmi les dix voitures les plus vendues sur une année (9e) en France 37.409 (2,3%) était… 30e fin 2019. Un symbole du succès des véhicules 100 % électriques l’an passé, notamment porté par les aides fiscales à l’achat notamment le bonus écologique pour une voiture électrique.
Découvrez tout de suite le Top 20 des voitures les plus vendues en France en 2020.
- 1 – Peugeot 208 II : 92.796 unités (5,6% de parts de marchés)
- 2 – Renault Clio V : 84.031 (5,1%)
- 3 – Peugeot 2008 II : 66.698 (4%)
- 4- Citroën C3 III : 58.547 (3,5%)
- 5 – Renault Captur II : 54.597 (3,3%)
- 6 – Dacia Sandero : 53.354 (3,2%)
- 7 – Peugeot 3008 II : 45.165 (2,7%)
- 8 – Renault Twingo III : 43.116 (2,6%)
- 9 – Renault Zoe : 37.409 (2,3%)
- 10 – Peugeot 308 II : 36.575 (2,2%)
- 11 – Toyota Yaris : 33.455 (2%)
- 12 – Dacia Duster II : 30.260 (1,8%)
- 13 – Citroën C3 Aircross : 30.165 (1,8%)
- 14 – Renault Mégane IV : 28.980 (1,8%)
- 15 – Citroën C5 Aircross : 26.577 (1,6%)
- 16 – Opel Corsa : 22.410 (1,4%)
- 17 – Volkswagen Polo VI : 21.493 (1,3%)
- 18 – Peugeot 5008 II : 20.050 (1,2%)
- 19 – Renault Kadjar : 19.679 (1,2%)
- 20 – Fiat 500 : 17.450 (1,1%)
Sources : Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
L’envolée des voitures électriques
Il s’est vendu plus d’un million de véhicules électriques (et hybrides rechargeables) en Europe, en pleine pandémie. La part de marché de l’électrique a doublé en 2019, puis a une nouvelle fois été multipliée par deux en 2020.. Plus de la moitié (60 %) de ces immatriculations a même été réalisée avec des modèles 100 % électriques. Dans le monde, l’Américain Tesla, avec son charismatique Elon Musk, a d’ailleurs battu un record de livraisons lors du quatrième trimestre, résistant parfaitement à une concurrence de plus en plus féroce des constructeurs généralistes.
So proud of the Tesla team for achieving this major milestone! At the start of Tesla, I thought we had (optimistically) a 10% chance of surviving at all. https://t.co/xCqTL5TGlE
— Elon Musk (@elonmusk) January 2, 2021
En France, la part de marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables a atteint 11 % – elle ne représentait quelques miettes durant des années. Près de 185 000 voitures électriques et PHEV ont été immatriculés dans l’Hexagone en 2020. Les aides fiscales à l’achat ont été incitatives mais une offre de plus en plus variée a aussi joué son rôle. Bien placée en ce domaine, la marque coréenne Hyundai a ainsi réalisé 20 % de ses ventes avec des modèles électrifiés. Il reste à savoir si la tendance se poursuivra en 2021 avec des aides fiscales en baisse.
En 2020, les ventes de voitures électriques en France atteignent un record historique avec plus de 110 000 immatriculations enregistrées. Sur le seul mois de décembre, plus de 20 000 unités ont été écoulées avec un taux de pénétration record.
Malgré une fin d’année difficile, l’électrique boucle l’année 2020 avec des résultats historiques. Selon les données communiquées par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), 20 744 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées dans l’Hexagone au cours du mois de décembre. Un record historique qui permet à l’électrique de s’octroyer 13,6 % des ventes de véhicules neufs sur le mois écoulé. S’il faudra attendre la publication du baromètre de l’Avere France pour découvrir les résultats des différents modèles en détail, certains sont déjà connus. C’est notamment le cas de la Renault ZOE qui bat son record individuel avec 5 978 immatriculations, mais aussi de la Volkswagen ID.3 et de la Tesla Model 3 qui totalisent respectivement 2 550 et 878 unités écoulées sur le mois.
Du côté des hybrides rechargeables, on peut sabrer le champagne malgré quelques polémiques. 15 119 véhicules ont trouvé preneur en décembre. Un record pour ce segment à la croissance rapide qui a représenté 8,1 % des voitures neuves immatriculées sur le mois.
le chiffre de 2020: 6,4 % de part de marché moyenne
Sur l’ensemble de l’année, la voiture électrique totalise 110 912 immatriculations, soit une part de marché moyenne de 6,4 % et une progression de 169 % par rapport à l’an dernier. Leader incontesté du segment, la ZOE cumule 37 409 immatriculations sur l’année et représente 34 % du marché.
Pour l’hybride rechargeable, la progression est encore plus impressionnante. Porté par la forte dynamique du côté de l’offre et l’introduction du nouveau bonus écologique, le segment passe de 18 592 immatriculations en 2019 à 74 587 en 2020, soit une augmentation de 300 % pour une part de marché moyenne de 4,5 %.
Au cumul, l’électrique et l’hybride rechargeable totalisent 185 499 immatriculations, soit 11 % de l’ensemble des véhicules particuliers neufs vendus au cours de l’année 2020.
2019 | 2020 | Evolution | |
Diesel | 755 579 | 504 191 | -33 % |
Essence | 1 281 798 | 774 363 | -40 % |
Electrique | 42 764 | 110 912 | 159 % |
Hybride | 106 844 | 169 064 | 58 % |
Hybride rechargeable | 18 592 | 74 587 | 301 % |
Cumul électrique + hybride rechargeable | 61 356 | 185 499 | 202 % |
Hybride rechargeable x300
Trois taxes supprimées : cadeau empoisonné ?
Le 1er janvier a été synonyme de suppression de trois petites taxes jugées trop peu rentables par le gouvernement. Attention, il ne s’agissait pas évidemment pas d’un cadeau, puisqu’elles seront compensées par la hausse du malus, qui génere beaucoup plus de revenus à l’Etat. dans les faits, les possesseurs de voitures sportives et autres modèles jugés polluants bénéficieront de la suppression de la taxe annuelle de 160 €. Par ailleurs, Bonne nouvelle sur le marché de l’occasion, le malus sur les véhicules d’occasion de plus de 10 chevaux fiscaux disparait également, de même que la taxe sur les véhicule de plus de 36 CV, alors à hauteur de 500 € par cheval dans la limite de 8 000 €.
Le nombre de radars va augmenter
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes cette année 2021, le gouvernement a l’ambition de développer le parc de radars, et se donne les moyens avec un investissement dans des radars fixes mais aussi par l’intermédiaire de sociétés privées, alors qu’une grande partie avait été saccagée durant la crise des Gilets Jaunes en 2019. Dès la fin de l’année, le nombre de cabines devrait alors augmenter sensiblement, avec l’objectif d’atteindre le nombre de 4 700 d’ici à la fin 2021. Les radars fixes ne sont pas les seules à vous flasher, ce sont aussi les voitures-radars qui seront plus nombreuses à sillonner les routes de France avec leur petit oiseau, et notamment celles conduites par des prestataires privées. Sur 450 en circulation en 2021, pas moins de 223 seront alors confiées à des entreprises indépendantes. Par ailleurs, l’année qui arrive marquera également l’arrivée du tout nouveau radar urbain, version miniaturisée du fameux radar-tourelle aux nombreuses fonctionnalités. Année pleine de flash et d’amendes en perspective !
Un nouveau mode de calcul pour la TVS
Le nouveau mode de calcul de la TVS (taxe sur les véhicules de société) va évoluer, conformément à la demande du CNPA. Divisé en 8 catégories à l’heure actuelle, le barème sera revu et sera alors désormais indexé sur les émissions de CO2 réelles, à l’image de ce qui se fait pour le malus écologique. Plus de tranches mais des montants plus précis, avec une grille qui débutera à 17 € à partir de 21 g/km et qui ne sera plus plafonnée. A partir de 269 g/km, il faudra alors ajouter 29 € par gramme supplémentaire.
Quoi de neuf en 2021 ?
- 1er février 2021